Ephéméride terroriste du 1 février

1er février 1994, assassinat du journaliste indépendant français Olivier Quemener dans la casbah d'Alger par les islamistes.

1er février 2002, Al-Qaïda décapite le journaliste américain Daniel Pearl, enlevé à Karachi le 23 janvier.


1er février 2004, en Irak, 117 personnes sont tuées et plus de 200 blessées dans un double attentat-suicide d'Al-Qaïda, contre deux sièges des partis kurdes (le Parti démocratique du Kurdistan et l'Union patriotique du Kurdistan) à Erbil.


1er février 2009, un attentat-suicide à la voiture piégée près d'un convoi militaire français, dans l'ouest de Kaboul, cause la mort du kamikaze et blesse un soldat français et deux civils afghans. L'attaque a eu lieu près d'un pont sur un axe routier régulièrement emprunté par les forces américaines et de l'OTAN, partant de Kaboul en direction du sud du pays et traverse Maidan Wardak, province qui a connu une forte recrudescence des violences l'an dernier, avec l'arrivée d'insurgés talibans qui, jusqu'alors, combattaient dans d'autres régions.


1er février 2010, 41 tués et une centaine de blessés dans un attentat-suicide contre des pèlerins chiites à Bagdad.

1er février 2012, deux ornithologues, néerlandais et suisse, sont enlevés par Abu Sayyaf dans les îles Tawi-Tawi. Le Suisse parvient à s’échapper en décembre 2014.


1er février 2012, en Algérie, le temple protestant d’Ouargla est saccagé par des individus dans la nuit. Les auteurs de cet acte de vandalisme ont fait irruption à l’intérieur de cette église après avoir défoncé le portail extérieur. À noter que le pasteur de cette église, affiliée à l’EPA, a été menacé de mort.


1er février 2015, en Syrie, un attentat contre un bus de pèlerins chiites fait au moins neuf morts et une vingtaine de blessés à Damas.

1er février 2015, au Nigeria à Potiskum, un attentat suicide de Boko Haram près du domicile d'un homme politique fait sept morts. Le même jour à Gombe, deux autres explosions font cinq morts.