20 janvier 2012, à Kano au Nigeria, des dizaines d'hommes de Boko Haram attaquent des bâtiments de la police et de la douane. Les fusillades et les attentats causent la mort de 150 civils, 36 policiers et agents et neuf djihadistes, dont cinq kamikazes.
20 janvier 2016, attaque de l'Université Bacha Khan de Charsadda au Pakistan, menée par des Talibans, faisant 21 morts et une trentaine de blessés.
20 janvier 2016, un attentat à la voiture piégée et une fusillade dans un restaurant à Mogadiscio en Somalie fait au moins 20 morts. L'attaque est revendiquée par les islamistes shebabs.
20 janvier 2016, un terroriste se fait exploser près de l'Ambassade de Russie en Afghanistan, causant au moins 7 morts et 24 blessés.
20 janvier 2016, la destruction du monastère de Saint-Élie de Mossoul, le monastère le plus ancien d'Irak, par l'EI est confirmée par images satellites. Le monastère, également connu sous le nom de Dair Mar Elia, aurait été rasé au bulldozer entre fin août et fin septembre 2014.
20 janvier 2017, en Syrie, l'armée turque déclare que l'État Islamique a tué cinq soldats turcs et en a blessé neuf autres dans un attentat à la voiture piégée à Al-Bab, au nord de la Syrie.
20 janvier 2017, une explosion dans la ville de Balkh, située dans le nord de l'Afghanistan, tue au moins trois personnes, dont un leader de micile anti-talibane.
20 janvier 2017, un Irakien et son petit-fils sont tués dans l'ouest de Mossoul, lors d'une explosion provoquée par une bombe déposée par un drone guidé par l'État islamique.
20 janvier 2018, une attaque contre l'hôtel Intercontinental à Kaboul fait 22 morts. L’action, qui a duré près de quinze heures, a été revendiquée par le mouvement taliban afghan.
20 janvier 2019, à Damas, une bombe explose près d'un bureau du renseignement militaire, au sud de la capitale. Selon l'agence SANA, l'attentat ne fait pas de victime, mais l'OSDH fait en revanche état de morts et de blessés, mais sans pouvoir en préciser le nombre. Le même jour à Afrine, une bombe explose dans un bus, causant la mort de trois civils et faisant neuf blessés, dont des rebelles. Ces attaque interviennent dans une période de vives tensions dans le nord syrien après l’annonce par Washington du prochain retrait des quelque 2000 soldats américains positionnés plus à l’est, dans des territoires encore sous domination de forces kurdes alliées des Etats-Unis dans la lutte antidjihadiste.
20 janvier 2020, sept hommes sont interpellés en France à Brest dans le cadre d'un coup de filet antiterroriste. Les interpellés, dont certains étaient fichés S, faisaient l'objet d'un suivi pour leur appartenance à la mouvance islamiste radicale. En plus de préparer un projet d'action violente en France, ils avaient pour projet de partir vers la zone irako-syrienne.