Ephéméride terroriste du 26 janvier

26 Janvier 1997, Amel Zenoune Zouani, jeune étudiante algérienne en droit, est tuée par un groupe armé à Sidi Moussa en plein ramadan car dévoilée.


​26 janvier 2012, à Musayyib dans la province de Babil en Irak, quartier chiite, un attentat contre une maison habitée par deux policiers fait 10 morts, dont des femmes et des enfants.


​26 janvier 2012, un ingénieur allemand, Edgar Raupach, est enlevé sur un site en construction près de Kano au Nigeria. En mars, l'action est revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) mais l'opération pourrait avoir été effectuée en lien avec Boko Haram. Le 31 mai, l'otage est exécuté par les djihadistes au cours d'une attaque des militaires nigérians contre une cachette.


​26 janvier 2013, lors du deuxième combat de Gao au Mali, un pick-up du MUJAO, chargé d'explosif et conduit par deux kamikazes fonce sur les troupes françaises ; il est cependant détruit par les tirs des forces spéciales avant d'atteindre sa cible.


​26 janvier 2014, au Nigeria, massacres de Kawuri - 85 personnes sont massacrées par Boko Haram - et de Waga Chakawa - 45 personnes sont tuées lors de l'attaque d'une église chrétienne pendant une messe.


​26 janvier 2015, à Bamako, le général malien Mohamed Abderrahmane Ould Meydou échappe à une tentative d'assassinat commise par deux hommes armés ; il est cependant blessé par les tirs. L'organisation malienne salafiste djihadiste Al-Mourabitoune revendique l'attaque le 7 mars.


​26 janvier 2016, à Homs en Syrie, 24 personnes sont tuées et 100 blessées dans un double attentat-suicide dans le quartier d'al-Zahraa, peuplé majoritairement de chrétiens et d'alaouites. L'attaque est revendiquée par l'État islamique.


​26 janvier 2018, au Nigeria à Hyambula, des djihadistes attaquent un village dans l'État d'Adamawa : au moins trois civils sont tués, dont un par un kamikaze.


​26 janvier 2019, Boko Haram attaque la base militaire de Logomani au Nigeria et revendique la mort de 30 soldats.


​26 & 27 janvier, dans les villages de Kwatas, Rubio et Marish, dans l’État nigérian de Plateau, une attaque de Fulanis cause la mort de 32 chrétiens. Les assaillants ont également incendié quatre églises, et détruit de nombreuses habitations et terrains, laissant 7500 personnes sans domicile, église, ni moyen de survivre.