Ephéméride terroriste du 27 janvier

27 janvier 1996, en Algérie, un camion piégé contenant plus de 200 kg d'explosifs saute devant le commissariat de Sidi Moussa, dans la banlieue d'Alger, tuant un policier et en blesant trois autres. Cette explosion, qui a provoqué beaucoup de dégâts matériels, a fait indirectement trois autres morts et deux blessés. Une ambulance qui revenait de Sidi Moussa a été attaquée près de Baraki, dans la banlieue est de la capitale. Des ambulances ont été à plusieurs reprises la cible d'attaques imputées officiellement aux groupes armés islamistes.


​27 janvier 2011, un attentat à la voiture piégée pendant des funérailles fait 48 morts et des dizaines de blessés dans un quartier chiite de Bagdad.


​27 janvier 2015, un commando de cinq djihadistes attaque l'hôtel Corinthia à Tripoli en Libye, faisant 10 morts dont 5 étrangers. Le chef du gouvernement auto-proclamé en Libye, Omar Al-Hassi, se trouvait à l'intérieur de l'hôtel au moment de l'assaut. L'attaque est ensuite revendiquée par la branche libyenne de l'État Islamique.


​27 janvier 2016, trois terroristes se font exploser tuant au moins 13 personnes et faisant une trentaine de blessés dans la ville de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, où le groupe islamiste Boko Haram avait enlevé plus de 200 lycéennes en 2014.


​27 janvier 2016, l'État Islamique revendique un attentat à la bombe en Égypte qui a tué 4 militaires, et en a blessé deux autres, dans le Sinaï.


​27 janvier 2018, une ambulance piégée explose près de l'hôpital Jamuriat à Kaboul, faisant 103 morts et 250 blessés. C'est le 3e massacre en une semaine revendiqué par les Talibans.


​27 janvier 2019, au moment où les fidèles se réunissent pour la messe dimanche, deux bombes explosent dans la cathédrale Notre-Dame du Mont Carmel, à Jolo aux Philippines ; au moins 20 personnes ont été confirmées mortes lors de l'assaut ainsi qu'une centaine de blessées. L'État islamique a revendiqué la responsabilité.


​27 janvier 2019, un attentat imputé aux dhijatistes à Sikiré au Burkina Faso fait 10 morts et 2 blessés graves.