Ephéméride terroriste du 28 janvier

28 janvier 1997, explosion d’une bombe près d’un café à Oued El Alleug en Algérie : quatre citoyens tués et plus de quinze blessés. Le même jour, explosion d’une bombe dans un marché de Blida : 15 morts et près de 30 blessés.


​28 janvier 2004, à Hasselt en Belgique, lors d'un match de foorball entre la Belgique et Israël, les supporters belges, essentiellement d’origine marocaine comme leur équipe, brandissent des drapeaux du Hamas, menancent en arabe les joueurs israëliens, font signe de leur trancher la gorge puis entonnent "Hamas, Hamas, tous les Juifs dans les chambres à gaz" en crachant vers eux, obligeant à interrompre le match. Un supporter est condamné en 2007.


​28 janvier 2007, plus de 200 miliciens d'une secte chiite messianique sont tués, 200 autres blessés et 600 personnes (dont femmes et enfants) détenus, après des combats qui les ont opposés au nord de Najaf aux forces irakiennes, soutenues par les Américains. Une partie des prisonniers est libérée à la suite de leur disculpation quant à leur appartenance à cette milice.


​28 janvier 2016, le groupe État Islamique au Yémen revendique un attentat près du palais présidentiel al-Maachiq, à Aden (8 morts et 17 blessés).


​28 janvier 2016, quatre civils sont tués par deux femmes kamikazes et plusieurs blessés à Kerawa, localité de l'extrême-nord du Cameroun frontalière du Nigeria, une région régulièrement attaquée par les islamistes de Boko Haram.


​28 janvier 2017, au Nigeria dans la Forêt de Karawoso, près de la forêt de Sambisa, entre Maiduguri et Damaturu, un convoi de camions escorté par l'armée est attaqué par des djihadistes: 15 à 24 personnes sont tuées.


​28 janvier 2019, au Nigeria, Boko Haram s'empare de Rann sans rencontrer de résistance, tue 60 personnes et provoque la fuite de 30 000 habitants et réfugiés.


​28 janvier 2019, un attentat à la bombe au Yémen fait 7 morts et 20 blessés sur un marché d'un quartier animé de Mokha qui abrite des camps militaires de la coalition sous commandement saoudien qui aide le pouvoir yéménite dans sa guerre contre les rebelles chiites Houthis.