Ephéméride terroriste du 3 janvier

3 janvier 2005, en Irak, une série d'attentats fait 20 morts.


​3 janvier 2007, une fusillade dans la région tunisienne de Soliman au sud-est de Tunis oppose les forces de l'ordre à un groupe armé se faisant appeler « Armée d'Assad Ibn Fourat » et d'abord qualifié par le gouvernement de « criminels dangereux » alors qu'il relève du terrorisme djihadiste. À la suite de la révolution de 2011, les membres de l'Armée Assad Ibn Fourat sont libérés et s'expriment au sein de la mouvance salafiste tunisienne.


​3 janvier 2013, un attentat à la bombe à Musayyib en Irak tue 28 pèlerins chiites et en blesse 60 autres alors qu'ils retournaient à Kerbala.


​3-7 janvier 2015, les djihadistes de Boko Haram prennent le contrôle de la base militaire de Baga au Nigeria, quartier-général de la Force multinationale, puis incendient totalement seize villes et villages nigérians des rives du Lac Tchad, dont Baga. Plus de 3 000 civils s'enfuient au Tchad et 20 000 trouvent refuge à Maiduguri. Selon Amnesty International les massacres commis par Boko Haram dans les jours qui ont suivi la prise de Baga font de plusieurs centaines à peut-être 2 000 morts.


​3 janvier 2015, aux Philippines, un nombre indéterminé de Bangsamoro Freedom Fighters islamique (BIFF) insurgés lancent des attaques simultanées sur deux attaches militaires dans le Maguindanao et la province du Sultan Kudarat.


​3 janvier 2017, quatre soldats sont morts dans une embuscade des Taliban dans la province afghane du Badkhchan.


​3 janvier 2017, deux soldats sont tués à Abyan dans une embuscade d'AL-Qaïda au Yémen.


​3 janvier 2017, un homme d'affaires chrétien est assassiné par un extrémiste islamiste pour avoir vendu de l'alcool dans son magasin au Caire.


​3 janvier 2018, un kamikaze fait 14 morts dans une mosquée du Nigeria, à Gamboru, dans l’État de Borno (attribué au groupe djihadiste Boko Haram mais non revendiqué).


​3 janvier 2018, en Irlande, un homme de 18 ans d'origine égyptienne attaque au couteau et à la barre de fer plusieurs personnes à Dundalk. Le bilan est d'un mort et de 2 blessés grave, l'auteur est arrêté en possession de plusieurs couteaux. La piste terroriste est privilégiée par la police.


​3 janvier 2019, à Villejuif, une attaque au couteau d'un converti à l’islam âgé de 22 ans fait deux blessés (deux femmes) et un mort, un homme protégeant sa femme, frappé par un coup "d'une extrême violence au niveau du coeur". Voyant arriver les policiers, qui font les sommations d’usage, l’homme au couteau, vêtu d’une djellaba, lève les yeux au ciel et crie « Allah Akbar ! » avant de se diriger vers eux. Les policiers retrouvent dans le parc un sac contenant « plusieurs documents religieux ».


​3 janvier 2020, en France, un homme récemment converti à l'Islam attaque à l'arme blanche des passants à Villejuif, faisant 1 mort et deux blessés. Des témoins ont entendu l’assaillant, qui a épargné un passant ayant su réciter une prière musulmane, crier « Allah Akbar ». Le lendemain, le parquet national antiterroriste se saisit de l'enquête.