Ephéméride terroriste du 4 janvier

4 janvier 1993, en Egypte, deux assauts séparés tuent un copte et en blessent un autre. Une église est incendiée à Dayrut.


​4 janvier 2005, le gouverneur de Bagdad, Ali Radi al-Haïdari, est tué dans un attentat à la voiture piégée, action revendiquée par Abou Moussab al-Zarkaoui.


​4 janvier 2006, dans la ville chiite de Kerbala, en Irak, un attentat-suicide fait 44 morts.


​4 janvier 2009, un attentat-suicide commis par une femme fait 35 morts et 79 blessés parmi les pèlerins chiites, pour la plupart iraniens, dans le quartier chiite de Khadimiya à Bagdad.


​4 janvier 2017, trois jeunes kamikazes sont tués alors qu'elles tentaient de faire exploser leurs vestes sur le marché de la ville nigériane de Madagali. Les responsables locaux blâment Boko Haram pour la tentative d'attaque.


​4 janvier 2017, deux membres des services américains sont tués en Afghanistan et deux autres blessés alors qu'ils combattaient les talibans dans la province de Kunduz.


​4 janvier 2017, des islamistes attaquent une prison située à Kidapawan aux Philippines, dans le but de libérer leurs sympathisants. Cette attaque tue deux personnes.


​4 janvier 2017, une policière est abattue par les Talibans dans le district de Nawa, dans la province de Helmand en Afghanistan.


​4 janvier 2017, une voiture piégée d'Al-Qaïda en Somalie blesse quatre gardes des Nations unies à Mogadiscio, dans une explosion dirigée contre le complexe de l'ONU.


​4 janvier 2020, au moins 14 personnes, dont 7 collégiens, sont tuées par l’explosion d’un engin artisanal djihadiste au passage d’un car dans le nord-ouest du Burkina Faso.