Le Soleil se couche dans une source boueuse

Dans la sourate 18:83-92 le Coran raconte l'histoire de Dhul-Qarnayn,
 un personnage parcourant la terre d'une extrémité à l'autre c'est-à-dire du levant au couchant pour les convertir à l'islam (18:87) 

Le voyage de Dhul-Qarnayn commence au "Couchant l'endroit où le Soleil se couche est une source boueuse et le "Levant" l'endroit où il se lève sont dans le Coran les deux extrémités de la terre... Ainsi le Soleil se couche en un lieu appelé couchant où Dhul-Qarnayn trouva une peuplade impie. 

Coran 18.86 Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d'elle il trouva une peuplade impie. Nous dimes : Ô Dhul-Qarnayn Ou tu les châties, ou tu use de bienveillance à leur égard. 

Verset 89-90 "Puis, il suivit (une autre) voie. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger."

Nous voyons ici une représentation géographique différente de l'endroit où le Soleil se lève sur terre que là où il se couche... deux endroits géographiques qui représente les deux extrémités de la Terre, est-ouest avec 2 peuples distinct deux pays, se trouvant aux extrémités de la Terre. Cette représentation montre une représentation d'une terre plate, un lieu géographique précis où le Soleil se lève et un lieu géographique où il se couche.

L'auteur du Coran voyait le Soleil se coucher au "Couchant" et se lever au "Levant". 

Cette observation lui faisait croire que le Soleil et la Lune voguaient dans le ciel sur des orbites autour de la Terre. 

Coran 14.33 "Et pour vous, Il a assujetti le soleil et la lune à une perpétuelle révolution. Et Il vous a assujetti la nuit et le jour."

Ce verset parle de l'orbite de du Soleil et de la lune autour de la Terre. En effet il est ici ignoré que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l'inverse. 

Il croyait comprendre que la nuit, le Soleil passait sous ses pieds et disparaissait du ciel pour rentrer dans son gite tandis que la Terre est comme un immense plateau immobile : 

Où disparaissait le Soleil ? Ver "un gîte"

Coran 36.38 "Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné ; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l'Omniscient."

Où se trouve ce gîte ? Sous l'horizon, la sunna explique ceci : "La nuit, le soleil se cache sous l'eau, il reste à un endroit qui lui est assigné et se prosterne toute la nuit devant Allah. Chaque nuit, il doit lui demander l'autorisation pour pouvoir réapparaître de l'autre côté" (Bukhari T4 n°3191 et n°3199)
« Petite précision à l'égard des musulmans qui prétendent que ces verset sont une métaphore, c'est faux car le verset est confirmé par un hadith Sahih :

« J'étais assis derrière le Messager d'Allah (ﷺ) qui chevauchait un âne pendant que le soleil se couchait. Il a demandé: Savez-vous où cela se passe? J'ai répondu: Allah et son apôtre savent mieux. Il a dit: Il se couche dans une source d'eau chaude »

Reference     : Sunan Abi Dawud 4002


Dernière précision : plus de 20 tafsirs confirment que ce verset est à prendre au sens littéral.

Coran 18:86. Ne parle pas de ce qu'on voit à l'horizon. Il parle d'une mare boueuse sur Terre, près de laquelle d'ailleurs vit une tribu. (Preuve que pour Allah, le Soleil se couche belle et bien sur Terre) »

Atar Adrar