Ephéméride terroriste du 1 juillet

1er juillet 2005, l'imam chiite Cheikh Kamal Al-Dine al-Ghoreifi, un des principaux représentants de l'ayatollah Ali al-Sistani, est assassiné dans le centre de Bagdad.

 1er juillet 2010, deux attentats suicides simultanés d'islamistes pakistanais à Lahore, deuxième plus grande ville et capitale du Pendjab, dans le mausolée de Data Gunj Bakhsh, saint soufi, bondé de pèlerins (43 morts et 175 blessés).

 1er juillet 2014, au Nigeria, sur un des principaux marchés de Maiduguri, fief historique du groupe islamiste Boko Haram, l'explosion d'un camion piégé sur un le marché de Monday Market fait au moins 15 morts, dont des commerçantes âgées et des enfants.

 1er juillet 2015, 97 habitants sont massacrés par les djihadistes de Boko Haram à Kukawa au Nigeria. Le même jour, à Monguno, deux villages situés à 8 kilomètres de cette ville sont attaqués par Boko Haram et 48 civils sont fusillés.

 1er & 2 juillet 2016, un restaurant de Dacca au Bangladesh est pris en otage dans la nuit par des hommes armés dans un quartier prisé des diplomates et des expatriés. La prise d'otage a été revendiquée par l’État Islamique. Six assaillants ont été tués, et 13 otages libérés par les forces du Bangladesh.

 1er juillet 2016, un prêtre copte est assassiné en Égypte dans le Mont Sinaï, à El-Arich. Ce meurtre est revendiqué par l'État islamique.

 1er juillet 2018, 20 personnes sont tuées dans un attentat-suicide sur un marché à Jalalabad en Afghanistan, revendiqué par le groupe État islamique, qui affirme avoir voulu viser le président.

 1er juillet 2018, un attentat à la voiture piégée à Gao au Mali fait 4 morts et 23 blessés dont 4 militaires français. L'attaque est revendiquée par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans. Lancée à l'été 2014, la mission Barkhane, qui lutte contre les groupes djihadistes au Sahel, a été de nombreuses fois la cible d'attaques. Mais c'est la première fois qu'elle est visée en pleine ville.

 1er juillet 2019, 40 personnes (6 agents de sécurité et 34 civils) sont tués et plus de 100 autres (dont 35 enfants) blessés dans une attaque hybride (fusillade et attentat à la voiture piégée) contre un bâtiment appartenant au ministère de la Défense afghane dans le centre-ville de Kaboul. L'attentat a été revendiqué par les talibans. Le même jour, des Talibans envahissent le district de Qush Tepa dans la province de Djozdjan, causant la mort de plus de 50 soldats afghans. Beaucoup d'autres sont fait prisonniers.