Ephéméride terroriste du 11 décembre

11 décembre 1994, Ramzi Yousef fait exploser une bombe à bord du vol 434 de Philippine Airlines, tuant un passager japonais. Un homme appelle alors les autorités et déclare « Nous sommes le groupe Abou Sayyaf. Nous faisons exploser un avion en provenance de Cebu ». On pense que cette opération était un test pour l'opération Bojinka découverte par la police de Manille le 6 janvier 1995. Abu Sayyaf, fondé dans les années 1990 avec le soutien financier d’Oussama ben Laden, est issu de l’insurrection d’un mouvement séparatiste musulman qui a fait plus de 100 000 morts depuis les années 1970.


11 décembre 2007, à Alger, deux attentats kamikazes, visant le conseil constitutionnel, la cour suprême et des bâtiments de l'ONU, sont revendiqués par AQMI. Ceux-ci font 72 morts et plus de 200 blessés.


11 décembre 2008, interpellation en France et en Belgique d'individus islamistes, considérés comme proches d'Al-Qaïda, préparant un attentat-suicidependant le sommet de l'UE, qui se tenait à Bruxelles.


11 décembre 2010, deux bombes explosent en Suède dans le centre de Stockholm, rue Olof Palmes gata et rue Bryggargatan, tuant le terroriste et blessant deux personnes.


11 décembre 2014, un double attentat-suicide de Boko Haram fait au moins 40 morts à Jos au Nigeria.

11 décembre 2015, au Nigeria à Kamuya, les djihadistes attaquent un village et massacrent 14 personnes ; certaines sont décapitées.

11 décembre 2015, un kamikaze tue sept civils à Kolofata, localité de l’extrême-nord du Cameroun où le groupe islamiste nigérian Boko Haram est très actif.

11 décembre 2016, en Somalie, au moins 29 morts et 48 blessés dans un attentat au camion piégé près du port de Mogadiscio. Le groupe Al-Shabbaab revendique l'attaque.


11 décembre 2016, pendant la célébration de la messe du dimanche, 26 chrétiens sont assassinés dans un attentat à la bombe dans une église copte orthodoxe du Caire ; 31 autres personnes sont blessées. La quasi-totalité des victimes sont des femmes et des enfants, l'attentat ayant visé l'endroit où ils s'assoient traditionnellement pendant la messe.


11 décembre 2016, Boko Haram envoie deux fillettes commettre un attentat-suicide dans un marché nigérian (un mort et 18 blessés) à Maiduguri.


11 décembre 2017, au Cameroun à Kerawa, l'attaque d'un kamikaze dans une mosquée cause la mort de deux civils, dans une mosquée de l'extrême-nord du Cameroun, où les attaques imputées aux jihadistes nigérians de Boko Haram sont fréquentes.


11 décembre 2017, un ressortissant du Bangladesh, agissant au nom de l'État Islamique, active sa ceinture explosive à Manhattan et blesse trois personnes.


11 décembre 2017, 3 jours après la manifestation appellant à "tuer les juifs" dans la ville suédoise de Malmö (suite à l'annonce du transfert de l'ambassade américaine en Israël à Jérusalem), le cimetierre israélite est attaqué par des musulmans qui tentent de l'incendier. Ce cimetierre avait été fondé pour les juifs évacués du Danemark en octobre 1943... En 2010, alors que la population musulmane de la ville vient de dépasser les 15%, celle des Juifs tombe pour la première fois sous le seuil du milier de personnes, et un sondage révèle qu'un Juif sur dix se dit victime d'une agression au cours de l'année. Six ans plus tard, l'année précédent l'attaque, les habitants d'origine extra-européenne dépassent la moitié de la population à Malmö.


11 décembre 2018, douze personnes, dont huit civils, sont tuées lors d'un attentat-suicide revendiqué par les Talibans, qui vise les forces de sécurité afghanes près de Kaboul.


11 décembre 2018, un franco-algérien de 29 ans, Chérif Chekatt, ouvre le feu à Strasbourg aux abords du marché de Noël, tue 5 personnes et en blesse 11 autres. Le tireur est blessé par un militaire de l'Opération Sentinelle avant de prendre la fuite. Il est finalement abattu par la police le surlendemain dans le quartier du Neudorf. L'attaque est revendiquée par l'État Islamique.