Ephéméride terroriste du 12 décembre

12 décembre 1960, saccage de la synagogue d’Alger.


12 décembre 1983, attentat-suicide à la grenade par le Hezbollah au Koweït. Une attaque coordonnée contre six installations étrangères et koweïtiennes, incluant deux ambassades, l'aéroport, et la principale usine pétro-chimique du pays, notable pour les dommages qu'elle aurait pu avoir causé (7 morts).


12 décembre 2006, un double attentat à l'explosif fait au moins 57 morts et 150 blessés parmi des travailleurs qui cherchaient une embauche place Tayran à Bagdad, dans le contexte d'affrontements interconfessionnels.


12 décembre 2007, explosion d'une voiture piégée visant un convoi de l'armée afghane à Kandahar (un civil tué, quatre blessés ainsi que deux soldats).


12 décembre 2012, à Damas, un attentat contre le ministère de l'Intérieur fait neuf morts. L'attaque est revendiquée par le Front al-Nosra.


12 décembre 2012, Francis Collomp, un ingénieur français du groupe Vergnet, âgé de 63 ans, est enlevé par une trentaine d'hommes armés à Rimi, dans l'État de Katsina au Nigeria. Deux de ses gardes du corps et un voisin sont tués lors du raid. L'enlèvement est revendiqué quelques heures plus tard par Ansaru, ces derniers réclament le départ de la France de l'Afghanistan puis du Mali, de "cesser de soutenir les régimes africains", ainsi que la libération de deux chefs du mouvement et d'une quarantaine des femmes et d'enfants détenus par le Nigeria. Retenu initialement à Kano, Francis Collomp est ensuite conduit à Zaria. Cependant, le 16 novembre 2013, il parvient à s'évader en enfermant son gardien au moment où celui-ci fait ses ablutions ; il s'enfuit ensuite du village à pied puis trouve un mototaxi qui le conduit au poste de police de Zaria. Après l'arrivée de renforts, il est évacué vers la ville de Kaduna.


12 décembre 2015, au Nigeria à Warwara, Mangari et Bura-Shika, trois villages près de Biu sont attaqués et incendiés par les djihadistes ; au moins 30 habitants sont tués et 20 blessés, pour la plupart à la machette et à la hache.


12 décembre 2015, à Homs en Syrie : 16 civils sont tués et 64 à 100 blessés par un camion piégé dans le quartier d'al-Zahra, peuplé majoritairement d'alaouites. L'attaque est revendiquée par l'État islamique.


12 décembre 2016, à Chakwal au Pakistan, la mosquée de la minorité religieuse Ahmadi est attaquée à coup de pierres par une foule d'un millier de Sunnites menés par Sayed Sibtul Hasan Shah, puis incendiée, avant d'ouvrir le feu sur les fidèles présents. Malgré la traditionnelle tolérance des forces de l'ordre face aux actes anti-Ahmadis, elles se voient contraintes d'intervenir devant l'ampleur de l'attaque.


12 décembre 2017, un homme radicalisé active sa ceinture explosive artisanale à l'entrée du métro à New York. L'engin ne fonctionne que partiellement et blesse 3 personnes en plus de l'auteur qui est grièvement blessé. L'homme se revendiquait de l'État islamique.