Ephéméride terroriste du 13 novembre

13 novembre 1391, le Cadi de Jérusalem fait exécuter quatre prêtres franciscains dits "martyrs de Terre Sainte".


13 novembre 1995, en Arabie Saoudite, une voiture piégée explose à Riyad, devant le bâtiment du programme d'entraînement de la Garde nationale saoudienne, tuant cinq Américains et deux Indiens. Quatre personnes condamnées par la justice saoudienne disent avoir été inspirées par plusieurs islamistes radicaux dont Oussama ben Laden. Ben Laden en aurait eu connaissance à l'avance, notamment par un appel téléphonique une demi-heure avant l'attentat.


13 novembre 2009, un attentat dirigé par des islamistes pakistanais contre l'Inter-Services Intelligence fait 10 morts à Peshawar. Un autre attentat islamiste à Bannu tue 3 policiers.


13-14 novembre 2013, le père Georges Vandenbeusch, un prêtre catholique français de 42 ans, est enlevé à Nguetchewé, au nord du Cameroun, dans la nuit. Quelques jours plus tard, son enlèvement est revendiqué par Boko Haram. Il est libéré le 31 décembre.


13 novembre 2014, les islamistes de Boko Haram s'emparent des villes nigérianes de Gombi et de Hong dans l'État d'Adamawa. Chibok, dans l'État de Borno, est également conquise le même jour.


13 novembre 2015, une série de sept attaques, à Paris et en Seine-Saint-Denis, perpétrée par au moins dix terroristes avec au moins une vingtaine de complices, provoque la mort de 130 personnes (et 7 terroristes) et fait 413 blessés, dont 99 dans un état très grave. Les tueries sont revendiquées par l’État Islamique.


13 novembre 2015, un attentat-suicide fait 17 morts et 32 blessés dans une mosquée du quartier d'Al-Amel à Bagdad lors des funérailles d'un combattant des Hachd al-Chaabi (Unités de mobilisation populaire), milices chiites pro-gouvernementales.


13 novembre 2015, deux civils sont tués en Tunisie, dont Mabrouk Soltani, un jeune berger de 16 ans, décapité dans les montagnes de la province de Sidi Bouzid. Les meurtres n'ont pas été revendiqués, mais sont probablement liés à la "Phalange Okba Ibn Nafi", un groupe affilié à Al Qaida au Maghreb.


13 novembre 2016, Juhanda, musulman indonésien sympathisant de l'EI, lance un cocktail molotov devant l'église de Samarinda, tuant un enfant et en blessant trois autres.


13 novembre 2017, en France, sur l’avenue du Général Leclerc à La Courneuve, un homme a violemment frappé à la tête un passant avec une clé à molette pour une raison ignorée. Il a accompli son geste en criant « Allah Akbar ». Un policier en dehors de son service l'interpelle.


13 novembre 2018, une opération anti-terroriste s'est déroulée à Saint Étienne ; quatre personnes sont mises en examen. Le 19 novembre durant leur garde à vue elles affirment avoir voulu attaquer le mouvement des Gilets jaunes le 19 novembre, et avaient prêté allégeance à Al-Qaïda.