Ephéméride terroriste du 13 octobre

13 & 14 octobre 2005, un combat terroriste a lieu en Russie à Naltchik, capitale de Kabardino-Balkarie, dans le cadre de la seconde guerre de Tchétchénie: des groupes armés islamistes attaquent l'aéroport, le service de sécurité des frontières, le bâtiment de patrouille de police, l'hôtel des impôts fédéraux, des postes de services pénitentiaires, le commissariat militaire (Voïenkomat), une unité de l'OMON, le bâtiment du service de la sécurité fédérale, le bâtiment du ministère de l'intérieur de la république chargé de la lutte anti-terroriste et une armurerie (le magasin Arsenal).

 13 octobre 2015, à Maiduguri, berceau du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, trois explosions frappent le quartier de Ajilari Cross et font au moins 7 morts.

 13 octobre 2016, une voiture piégée explose au poste-frontière de Bab al-Salam, près d'Azaz en Syrie ; au moins 20 personnes sont tuées et 25 blessées, en majorité des rebelles de l'Armée syrienne libre. Ce poste-frontière est situé sur un axe majeur de circulation entre le nord de la Syrie et la Turquie, près de la ville d'Azaz, bastion de rebelles soutenus par la Turquie et qui combattent l'organisation Etat islamique.

 13 octobre 2018, un attentat à la bombe fait 14 morts lors rassemblement électoral dans le district afghan de Rustaq. L'attentat n'a pas été revendiqué, mais des présomptions pèsent sur les Taliban, hostiles à la tenue d'élections législatives, le 20 octobre prochain.