Ephéméride terroriste du 14 avril

14 avril 2006, en Egypte, un chrétien est tué et entre 5 et 16 autres blessés lorsqu'un homme entre dans deux églises et poignarde les fidèles.


14 avril 2007, en Irak, un attentat-suicide anti-chiite à Karbala fait 36 morts et 160 blessés.


14 avril 2007, au Maroc, double attentat-suicide d'islamistes. Un policier est tué.


14 avril 2008, un attentat à la voiture piégée fait 40 morts à Bakouba sans la province de Diyala en Irak. Les activistes d'Al-Qaeda, chassés de Bagdad et de la province d'Anbar sous la pression des forces irako-américaines, se sont regroupés ces derniers mois dans la région.


14 avril 2010, en Irak, un attentat d'Al-Qaïda à la voiture piégée tue un chef du département antiterroriste de la police en Irak à Bagdad.


14 avril 2014, à Nyanya au Nigeria, un véhicule piégé fait 75 morts et 141 blessés dans une gare routière en périphérie d'Abuja, la capitale du pays. L'attaque est revendiquée par Boko Haram. Le même jour, enlèvement des lycéennes de Chibok: un autre groupe de Boko Haram enlève 276 lycéennes venues passer leurs examens dans leur lycée. Le 5 mai, le rapt est revendiqué par Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram qui déclare : « J'ai enlevé les filles. Je vais les vendre sur le marché, au nom d'Allah. [...] J'ai dit que l'éducation occidentale devait cesser. Les filles, vous devez quitter (l'école) et vous marier ». Plus de deux ans et demi plus tard l'immense majorité d'entre elles n'ont été retrouvées ni vivantes, ni mortes. Il est vraisemblable que beaucoup ont été converties à l'islam et mariées de force.


14 avril 2018, les camps de la Minusma et de la force Barkhane à Tombouctou au Mali sont la cible d'une attaque « sans précédent » qui fait un mort et une vingtaine de blessés, dont 7 soldats français. Les assaillants étaient déguisés en Casques bleus. Depuis 2013, les groupes jihadistes ont été dispersés et en grande partie chassés du nord du Mali, mais des zones entières du pays échappent toujours au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU (Minusma), régulièrement visées par des attaques.