Ephéméride terroriste du 14 février

14 février 1989, l'ayatollah Khomeni, chef suprême de la république islamique révolutionnaire d'Iran, lance sa fatwa sur Salman Rushdie aux "fervents musulmans du monde entier": "L'auteur du livre intitulé Les Versets Sataniques compilés, imprimés et publiés dans un esprit d'opposition à l'Islam, au Prophète et au Coran, et tous ceux qui, impliqués dans sa publication, étaient conscients de son contenu sont condamnés à mort. [...] J'en appelle à tous les bons musulmans: ils doivent les exécuter dans les plus brefs délais, où qu'ils se trouvent, pour que plus personne n'ose insulter le caractère sacré de l'Islam". Le chef d'une fondation "caritative" de Téhéran offre 3 millions de dollars au meurtrier, ou 2 millions s'il n'est pas musulman.

 14 février 1989, en Angleterre, suite à la fatwa de l'ayatollah Khomeni visant Slamn Rushdie, des milliers de manifestants musulmans demandent l'application des lois islamiques sur le blasphème au Royaume-Uni. A Bradford, un millier de personnes organise un autodafé des Versets Sataniques. Iqbal Sacranie, futur leader de la communauté musulmane, déclare que "la mort est, sans doute, un peu trop douce pour [Salman Rushdie]".

 14 février 1998, un total de 58 personnes sont tuées et plus de 200 blessées par 12 attentats à la bombe opérés dans 11 lieux différents, dans la ville de Coimbatore en Inde.

 14 février 2001, en Israël, un Palestinien utilise un bus pour foncer dans la foule et fait huit morts et vingt-et-un blessés.

 14 février 2012, série d'explosions en Thaïlande à Bangkok, faisant 5 blessés. Un conflit séparatiste dans la région de Pattani, dans le Sud majoritairement musulman de la Thaïlande, a commencé en janvier 2004. Un rapport d'un centre de l'OTAN sur le terrorisme relève en 2012, selon les sources publiques, un total de 185 actes terroristes en Thaïlande (9e rang mondial) faisant 171 tués et 674 blessés.

 14 février 2014, massacre de Borno au Nigeria. Au moins 200 tués par Boko Haram.

 14 février 2015, Boko Haram s'empare de la ville nigériane de Gombe, capitale de l'État du même nom, sans rencontrer de résistance.

 14-15 février 2015, fusillades de Copenhague. Un homme armé ouvre le feu au café Krudttoenden et plus tard à la grande synagogue de Copenhague, tuant deux civils et faisant cinq blessés.

 14 février 2016, un attentat-suicide à la voiture piégée vise un véhicule blindé des Emirats arabes unis à Houta au Yemen et fait deux morts, un soldat et un civil yéménite.

 14 février 2017, une voiture piégée, probablement par l'EI, explose à Al-Bayaa, un quartier mixte habité par des sunnites et par des chiites du sud de Bagdad, tuant au moins quatre personnes. L'explosion fait aussi 14 blessés.

 14 février 2019, attentat-suicide islamiste au véhicule piégé dans le district de Pulwama, État du Jammu-et-Cachemire, en Inde, perpétré par un membre de l'organisation terroriste pakistanaise Jaish-e-Mohammed (tue quarante-six membres de la Central Reserve Police Force).