Ephéméride terroriste du 14 juillet

14 juillet 2005, entre 10 et 14 habitants sunnites du quartier Rabee à Bagdad, enlevés la veille par des inconnus, sont trouvés morts.


14 juillet 2010, au Yémen, attaque par AlQaïda des sièges des renseignements et de la sécurité de la province d'Abyan (au moins 5 morts).


14 juillet 2014, au Nigeria, massacre de Dille ; 38 habitants d'un village chrétien sont massacrés par Boko Haram.


14 juillet 2014, au Mali, un pick-up piégé conduit par un kamikaze attaque une patrouille blindée française près d'Almoustarat, entre Bourem et Anéfis. Sept soldats français sont blessés dans l'explosion, dont un mortellement et deux autres grièvement. Le colonel Jaron déclare : « Un véhicule s’est approché à vive allure, on a ouvert le feu, ce qui a permis de stopper le véhicule à 10 mètres de là où nous étions, mais le terroriste a activé sa charge explosive ». L'attaque est revendiquée le 17 juillet par Al-Mourabitoune.


14 juillet 2014, à Paris, des fidèles sont enfermés à l'intérieur d'une synagogue par des immigrés psalmodiant "Mort aux juifs" en arabe.


14 juillet 2015, au Nigeria, les villes de Damasak et Malam Fatori sont reprises par Boko Haram qui ne rencontre aucune résistance. A Ngamdu, au moins 20 automobilistes sont massacrées par les djihadistes. Le même jour à Garin-Giwa, huit personnes sont exécutées par le groupe sur ce village au bord du lac Tchad. A Damasak toujours le même jour, au moins 5 habitants sont tués.


14 juillet 2016, à Nice, le jour de la fête nationale, un Tunisien, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, fonce dans la foule au volant d'un camion sur la promenade des Anglais, tuant 86 personnes et en blessant 286, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. L'État islamique revendique cet acte.


14 juillet 2017, deux policiers israéliens druzes sont abattus près de la porte des Lions, à l’entrée est de la vieille ville de Jérusalem, par trois Arabes israéliens qui sont eux-mêmes tués par la police sur l'esplanade des Mosquées.


14 juillet 2017, deux touristes allemandes sont tuées et quatre autres sont blessées lors d'une attaque au couteau, sur une plage de la station balnéaire de Hourghada, dans l'Est de l'Égypte. L'assaillant avoue « avoir épousé les idées djihadistes ».


14 juillet 2018, les djihadistes de Boko Haram s'emparent de la base militaire de Jilli, près de Geidam au Nigeria, et abattent une trentaine de militaires.