Ephéméride terroriste du 16 février

16 février 2001, au Kosovo, une bombe explose près d'un bus de réfugiés Serbes à Pudujevo faisant 12 morts, et une quarantaine de blessés dont plus de la moitié sont des femmes et des enfants.


16 février 2005, après les résultats des élections donnant la majorité absolue aux chiites, plusieurs attentats font plus de 33 morts en Irak ; plusieurs visaient des mosquées alors que la communauté chiite fêtait l'Achoura : Attentat à la ceinture d'explosifs dans la mosquée Kazimain, Bagdad ; Attentat-suicide contre la mosquée Ali-Baya, Bagdad ; Bombe artisanale la mosquée d'Iskandariyah.


16 février 2013, un général des services de renseignements est tué dans un attentat-suicide à Tall Afar en Irak. Ces attaques n'ont pas été revendiquées mais les insurgés sunnites, notamment ceux d'Al-Qaïda en Irak, prennent régulièrement pour cible dirigeants et forces de sécurité pour tenter de déstabiliser le gouvernement. Même si elles n'atteignent pas les niveaux connus à l'époque du conflit confessionnel de 2006-2007, les violences continuent à endeuiller l'Irak de façon quasi-quotidienne. Ces attentats interviennent alors que le pays est en pleine crise politique, avec des manifestations antigouvernementales depuis près de deux mois contre le premier ministre chiite, Nouri al-Maliki.


16 février 2014, l'explosion d'un bus à la frontière entre l'Égypte et Israël (côté israélien) coûte la vie de quatre Sud-Coréens et d'un Égyptien. Le groupe Ansar Baït al-Maqdis revendique l'attaque.


16 février 2017, un attentat à la voiture piégée fait 52 morts et 61 blessés dans un marché de Bagdad. L'attentat, revendiqué par le groupe jihadiste Etat Islamique, s'est produit dans le quartier de Bayaa.


16 février 2017, un attentat revendiqué par l'EI dans le sanctuaire soufi Lal Shahbaz Qalandar à Sehwan au Pakistan fait 92 morts et plus de 250 blessés.


16 février 2018, au Nigeria à Konduga trois hommes kamikazes de Boko Haram se font exploser dans un marché au poisson, faisant au moins 19 morts — dont 18 civils et un soldat — et 70 blessés.


16 février 2020, au moins dix personnes sont tuées dans une attaque djihadiste contre une église protestante dans un village du nord du Burkina Faso