Ephéméride terroriste du 16 octobre

16 octobre 2009, attentat-suicide des islamistes pakistanais contre un bâtiment des services de renseignement pakistanais à Peshawar, 12 morts dont 3 policiers et plusieurs bases de la police. En une dizaine de jours, les attentats ont fait environ 150 morts à travers le pays.


16 octobre 2014, une vague d'attentats frappe les zones chiites de Bagdad et de ses alentours tuant au moins 50 personnes et en blessant des dizaines d'autres. L'EI a revendiqué l'attaque la plus meurtrière au cours de laquelle deux voitures piégées ont explosé simultanément dans une zone commerciale du quartier de Dolaie faisant 

14 morts et 34 blessés. 162 personnes ont été tuées dans des attentats depuis le 12 octobre principalement à Bagdad.


16 octobre 2015, en Arabie saoudite, attentat contre des chiites à Saihat. Un djihadiste du groupe État Islamique tire sur des fidèles d'une salle de prière chiite, tuant 5 personnes et en blessant 9, avant d'être lui-même abattu par la police.


16 octobre 2016, Boko Haram tue 16 à 20 soldats nigériens et nigérians dans une attaque dans le village d'Asaka, à 15 km de Ghashghar dans le nord-est du Nigéria. Selon un chef local, les islamistes emportent avec eux six véhicules militaires et des armes.


16 octobre 2016, assassinat d'un adolescent à Hambourg par un homme de l'EI. 


16 octobre 2020, décapitation d’un professeur d’histoire près d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). La victime avait récemment donné un cours à ses élèves sur la liberté d’expression et avait montré les caricatures de Mahomet. Le professeur, Samuel Paty, était dépuis victime d’une campagne de harcèlement et se savait menacé de mort sur les réseaux sociaux.