Ephéméride terroriste du 17 mars

17 mars 1986, attentat sur la ligne ferroviaire Paris Lyon par le groupe de Fouad Ali Saleh (9 blessés).

 17 mars 1992, une bombe saute à l'ambassade d'Israël à Buenos Aires. Elle fait 29 morts et 242 blessés. L'Argentine a la plus importante communauté juive de l'Amérique latine. Bien que le Jihad islamiste eut réclamé la responsabilité de l'attentat et que l'enquête ait été confiée au juge en chef de la Cour suprême, les autorités seront incapables d'arrêter les auteurs des attentats. Un autre attentat, le 18 juillet 1994, frappera le centre communautaire juif de la capitale. Il fera 84 tués et 230 blessés.

 17 mars 1993, deux bombes explosent dans une banlieue résidentielle de Calcutta en Inde, tuant au moins soixante personnes et blessant au moins une centaine d'autres. Les attentats avaient été planifiés par la pègre musulmane voulant se venger après des affrontements entre hindous et musulmans qui avaient fait plus d'un millier de morts quelques mois plus tôt.

 17 mars 1993, le médecin et militant politique Lâadi Flici, membre du C.C.N., est assassiné dans son cabinet médical de la casbah d'Alger par les islamistes.

 17 mars 2002, au Pakistan, attaque à la grenade d'Al-Qaïda dans un temple protestant d'Islamabad, (5 morts et 46 blessés).

 17-18 mars 2004, les tensions inter-communautaires au Kossovo atteignent leur paroxysme depuis la sécession unilatérale du pays, avec un pogrom antiserbe à Mitrovica détruisant églises et maisons serbes, faisant au moins 14 morts et des centaines de blessés. 

 17 mars 2010, une douzaine d'insurgés islamistes au Pakistan attaque un poste de contrôle tenu par l'armée et tue 5 soldats.

 17 mars 2012, à Damas, un attentat terroriste vise le quartier chrétien. Deux voitures piégées explosent à 7h30, la première visant la direction de la police criminelle, l'autre le centre des renseignements de l'aviation. On compte 27 morts et 140 blessés. La télévision officielle syrienne dénonce le Qatar et l'Arabie saoudite comme responsable de cet attentat

 17 mars 2016, au Nigeria, deux kamikazes de Boko Haram se font exploser à Maiduguri dans une mosquée pendant la prière du matin faisant 25 morts et au moins 30 blessés.

 17 mars 2016, attaque revendiqué par l’EI contre Ben Gardane, ville tunisienne frontalière avec la Libye, qui tue, à l’issue de combats très violents, douze membres des forces de l’ordre et sept civils – quarante-six assaillants djihadistes ont aussi trouvé la mort.

 17 mars 2016, à Bosso, dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger, cinq kamikazes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Boko Haram) — deux jeunes hommes et trois adolescentes — attaquent un détachement militaire. Quatre des assaillants parviennent à se faire exploser et une des adolescente est abattue. Deux soldats sont blessés et le commandant de la place de Bosso est mortellement touché. Dans le sud-ouest du pays, à proximité de la frontière avec le Burkina Faso, trois gendarmes sont tués au cours d'une autre attaque. Ces deux attaques interviennent à trois jours du second tour dimanche 20 mars de l'élection présidentielle au Niger, qui devrait permettre au chef de l'Etat sortant Mahamadou Issoufou de se maintenir au pouvoir.

 17 mars 2017, deux personnes sont égorgées par un homme à l'extérieur d'un immeuble, à Paris, ayant prononcé "Allah Akbar", et ayant les signes extérieurs d'une radicalisation. L'auteur était un proche des victimes. D'après les médias, le tueur commet cet acte en raison du désaccord familial lié à sa radicalisation récente.

 17 mars 2017, trois soldats sont tués dans deux attaques distinctes, menées par des combattants de Jamaat-ul-Ahrar dans les provinces de Khyber Pakhtunkhwa et de Shabqadar au Pakistan.

 17 mars 2017, un policier est tué et un autre est blessé dans une embuscade de Boko Haram, dans l'État de Borno au Nigéria.

 17 mars 2017, un kamikaze islamiste se fait exploser dans un camp du bataillon d'action rapide contre le crime du Bangladesh, dans Dhaka, blessant deux agents de sécurité.