Ephéméride terroriste du 18 février

18 février 1969, en Suisse, à l'aéroport de Zurich-Kloten, quatre terroristes palestiniens tirent sur un appareil de la compagnie israélienne El-Al, tuant le pilote. Un des terroristes est abattu par le service de sécurité après des échanges de tir. En novembre 1969, les trois autres sont condamnés à douze ans de réclusion par le tribunal correctionnel de Winterthour. Le 9 septembre 1970, afin de libérer ces prisonniers, le FPLP détourne un avion de la Swissair.


18-19 février 2007, attentat dans la nuit dans un train indien circulant sur la ligne du Samjhauta Express qui relie des villes indiennes et pakistanaises (68 personnes tuées et une cinquantaine de blessés). Les enquêteurs y voient la marque du Lashkar-e-Toiba, un groupe islamiste pakistanais déjà auteur de plusieurs massacres sur le territoire indien.


18 février 2007, à Bagdad, 3 attentats à la voiture piégée font 56 morts et environ 140 blessés dans les quartiers de Nouvelle-Bagdad, de population majoritairement chiite et chrétienne, et Sadr City, de population chiite.


18 février 2010, un attentat contre une mosquée pakistanaise utilisée par des membres du groupe islamiste interdit Lashkar-e-Islam fait 30 morts et 70 blessés. Il semble que cette attaque soit une vengeance entre groupes insurgés.

18 février 2013, Ansaru revendique l'enlèvement de sept employés étrangers de la société de construction libanaise Setraco, la plus importante prise d'otages jamais réalisée dans le nord du Nigeria. Le 9 mars 2013, le groupe a déclaré par voie de communiqué avoir exécuté ces sept otages (quatre ressortissants libanais ou syriens, un Grec, un Italien et un Britannique).


18 février 2018, un homme tue cinq femmes lors d'une fusillade à la sortie d'une église orthodoxe à Kizliar, au Daguestan, république musulmane instable du Caucase russe, une attaque revendiquée par le groupe État Islamique.


18 février 2019, à Idleb en Syrie, une voiture et une moto piégées explosent dans une rue où se trouve un conseil local du Gouvernement de salut syrien, faisant au moins 24 morts selon l'OSDH, dont 16 civils et quatre djihadistes de Hayat Tahrir al-Cham. HTS, une organisation dominée par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, contrôle toute la région d'Idleb. Quelques rebelles affaiblis ainsi que des cellules dormantes des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) sont aussi présents dans cette province qui échappe au contrôle du régime de Bachar al-Assad. La province d'Idleb a longtemps été le théâtre de luttes intestines entre jihadistes et rebelles, parfois marquées par des assassinats ciblés ou des attentats à la bombe.


18 février 2019, un engin piégé explose à proximité de la mosquée Al-Azhar au Caire. L'attentat fait 3 morts. L'Égypte est en proie à une vague de violences islamistes depuis que les militaires ont démis en 2013 le président islamiste Mohamed Morsi.