Ephéméride terroriste du 19 décembre

19 décembre 1959, explosion à bord d'un SNCASE SE.2010 Armagnac reliant Oran à Paris (FLN).

 19 décembre 2004, deux attentats à la voiture piégée touchent les villes chiites de Kerbala et Nadjaf faisant plus de soixante morts et de 130 blessés. Elles ont pour but de provoquer un conflit religieux en visant les mausolées de l'imam Ali et de l'imam Hussein, avant les élections prévues le 30 janvier 2005.

 19 décembre 2015, en Somalie, une voiture piégée explose à Mogadiscio, faisant quatre morts et neuf blessés. L'attentat est revendiqué par les Chababs.

 19 décembre 2016, en Allemagne, un camion fonce dans un marché de Noël à Berlin, faisant douze morts et 48 blessés. Le chauffeur polonais décédé est également retrouvé siège passager. Le conducteur présumé prend la fuite. Il est abattu quatre jours plus tard, à un contrôle de police, après avoir ouvert le feu sur les forces de l'ordre, à Milan. Il s'agit de Anis Amri, un Tunisien radicalisé, arrivé comme migrant à Lampedusa en 2011, où il avait déjà incendié son foyer. L'EI revendique l'attentat le lendemain.

 19 décembre 2016, en Turquie, attaque armée contre l’ambassadeur russe, Andreï Karlov, tué par balles lors d'une exposition d'art à Ankara. 3 blessés. Le tueur est Mevlüt Mert Altintas, sympathisant de l'EI.