Ephéméride terroriste du 19 sepembre

19 septembre 1989, attentat contre le DC10 d'UTA dans le désert du Niger (170 morts) 
 19 septembre 2005, un journaliste irakien du New York Times est tué à Bassora.

 19 septembre 2006, Robert Redeker publié un texte intitulé "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?" dans Le Figaro. Il fait l'objet de menaces diffusées par un site web d'extrémistes identifié comme proche d'Al-Qaïda par la Direction de la surveillance du territoire (DST) et les Renseignements généraux. Ces derners repèrent des pages de forums islamistes jihadistes, en anglais, sur lesquelles se trouvent sa photo, son adresse et un plan de rue pour se rendre à son domicile. Redeker est placé sous protection policière. Il a dû quitter son domicile et n'enseigne plus. Après un procès le 22 mai 2008, le tribunal correctionnel d'Orléans condamne Mustapha Dian, auteur de menaces de mort envers Robert Redeker. Un procès en appel devait avoir lieu le 19 janvier 2009. Entre les deux procès, Mustapha Dian a étendu ses menaces à toute la famille de Robert Redeker.
 
19 septembre 2012, un attentat antisémite est commis à Sarcelles dans le département du Val-d'Oise par la Cellule terroriste de Cannes - Torcy (démantelée dans les semaines suivantes).
 
19 septembre 2013, au Nigeria, entre Maiduguri et Damboa, 16 voyageurs sont assassinés par Boko Haram.
 
19 septembre 2014, au Nigeria à Mainok, au moins 23 civils sont tués par Boko Haram dans l'attaque d'un marché.
 
19 septembre 2016, au Nigeria à Sanda, une attaque par Boko haram d'un convoi commercial escorté par des militaires fait 6 morts et 3 blessés.
 
19 septembre 2019, une attaque au camion-bélier et une attaque aux drones fait 29 morts et de nombreux blessés en Afghanistan. Il s’agit du quatrième attentat en l’espace de trois jours dans ce pays, à moins de dix jours du scrutin au cours duquel les Afghans doivent élire leur président. Ils ont fait près de 70 morts et des dizaines de blessés au total. Trois d’entre eux (dont celui-ci) ont été revendiqués par les Talibans.