Ephéméride terroriste du 2 octobre

2 octobre 1938, à Tibériade, alors en Palestine mandataire, des émeutiers arabes armés entrent dans le quartier juif de Kiryat Shmuel, y tuent 20 habitants dont 11 enfants, et y incendient des habitations et une synagogue.

 2 octobre 2008, en Irak, deux attentats-suicide près de deux mosquées chiites de Bagdad font 26 morts et 50 blessés.

 2 octobre 2012, au Nigeria à Mubi, 26 à 40 personnes sont tuées et 15 blessées par des inconnus dans un foyer universitaire. Boko Haram est suspecté.

 2 octobre 2015, une double explosion provoquée par deux kamikazes dans la ville nigériane de Kuje fait au moins 18 morts et 41 blessés. Kuje, près de l'aéroport d'Abuja, est à une quarantaine de kilomètres du centre de la capitale. Sa prison est réputée pour détenir des dizaines de prisonniers de Boko Haram.

 2 octobre 2017, à Damas, au moins 16 personnes sont tuées dans un double attentat-suicide contre un commissariat de police dans le quartier de Midane. L'attaque est revendiquée par l'État Islamique.

 2 octobre 2017, deux condamnés pour des faits de vols et de violences détenus à la prison de Fresnes (Val-de-Marne), Charles-Henri M., un Camerounais de 28 ans, et Maxime O., un Français de 22 ans, qui devaient être libérés d’ici à la mi-octobre), ont été placés en garde à vue le 

2 octobre puis mis en examen le 6 octobre pour association de malfaiteurs terroriste criminelle pour un projet d’attentat fomenté depuis leur lieu de détention. Charles-Henri M., décrit comme un meneur influent en prison, était lui-même en contact avec un djihadiste présent dans la région irako-syrienne. Mis en examen, les suspects ont reconnu leur intention terroriste et ont été remis en détention préventive avant leur libération prévue.