Ephéméride terroriste du 20 août

20 août 2006, en Irak, des hommes armés tirent sur des pèlerins chiites à Kadhimiya faisant 20 morts et 300 blessés.


20 août 2008, en Algérie, deux voitures piégées d'Al-Qaïda explosent à Bouira (12 tués et 42 blessés).


20 août 2016, attentat attribué à l'État islamique à Gaziantep en Turquie pendant un mariage Kurde (57 morts et 66 blessés).


20 août 2018, deux assaillants sont abattus à Shali en Tchétchénie lors de l'attaque au couteau d'un commissariat, blessant 2 policiers. Au même moment, un kamikaze se fait exploser au nord de Shali. Dans l'heure suivante, ce sont deux attaques qui ont lieu à Grozny où des assaillants ouvrent le feu sur la police, laissant pour morts au moins deux assaillants et un policier ainsi que plusieurs blessés. Enfin, une attaque à la voiture bélier conduite par un jeune de 17 ans fait plusieurs blessés. L'assaillant est abattu. Les attaques sont revendiqués par l'État Islamique pour trois d'entre elles.


20 août 2018, un ressortissant algérien armé d'un couteau de taille considérable s'attaque à un commissariat de Cornellà de Llobregat, près de Barcelone, en criant "Allahou akbar". L'auteur est immédiatement abattu par une policière et la nature terroriste de l'attaque est confirmée peu de temps après.