Ephéméride terroriste du 21 février

21 février 1970, une bombe placée par le Front Populaire de Libération de la Palestine explose neuf minutes après le décollage du vol Swissair SR-330 reliant Zurich à Tel Aviv-Jaffa, et endommage irrémédiablement le Convair CV-990 Coronado immatriculé HB-ICD « Basel-Land ». L'avion s'écrase dans une forêt à proximité de Würenlingen, tuant les quarante-sept occupants de l'appareil. La bombe était destinée à un avion de la compagnie israélienne El Al, mais à cause de retard de ce dernier le bagage cachant l'explosif a été chargé à bord du vol Swissair.


21 février 2005, un attentat à la voiture piégée à Hilla (quartier chiite) tue 125 Irakiens et blesse 129 personnes.


21 février 2013, à Damas, trois kamikazes islamistes avec des véhicules se font exploser dans les quartiers de Mazraa et Barzeh en visant le siège du parti Baas et des postes militaires. Les attentats font plus de 100 morts et 250 blessés, dont de nombreux civils.


21 février 2013, à Kidal au Mali, un véhicule piégé explose à près de cinq cents mètres d'un camp militaire. Celui-ci regroupe des militaires français et tchadiens. Le bilan fait état de deux blessés et un tué (le conducteur du véhicule). L'attentat est revendiqué par le MUJAO.


21 février 2016, plus de 150 personnes sont mortes dans une série d'attentats sanglants commis par l'État Islamique en Syrie : à Sayyida Zeinab, dans la grande banlieue sud de Damas, un double attentat kamikaze près de la mosquée chiite de Sayyidah Zaynab fait au moins 134 morts, dont 90 civils ; à Homs, un double-attentat à la voiture piégée dans le quartier d'al-Zahraa fait 64 morts.


21 février 2017, deux hommes en liens avec le groupe de Montpellier sont arrêtés à Marseille et Clermont-Ferrand et mis en examen le 25 février ; les enquêteurs ont retrouvé lors des perquisitions deux gilets tactiques ainsi que des documents de propagande djihadiste.


21 février 2018, deux militaires tchadiens sont tués dans une embuscade à Ngouboua ; il s'agit  de la première attaque de Boko Haram sur le territoire tchadien depuis neuf mois.


21 février 2019, dans le village syrien de Cheheil, non loin du champ pétrolier Al-Oma, à l'est de Deir ez-Zor, l'explosion d'une voiture piégée fait au moins 20 morts selon l'OSDH, dont 14 employés des infrastructures pétrolières d'Al-Omar et six combattants des Forces démocratiques syriennes. L'attaque est revendiquée par l’État Islamique.