Ephéméride terroriste du 21 juillet

21 juillet 2005, attentats ratés contre un autobus et trois rames de métro à Londres par le groupe "Brigades Abou Hafs al-Masri - Division d'Europe", affilié à la mouvance al Qaïda.

 21 juillet 2015, au moins 30 personnes ont péri dans l'explosion de deux voitures piégées dans des quartiers chiites de Bagdad et dans d'autres attaques contre la police. L'attentat le plus meurtrier a visé le quartier commercial de Bagdad al-Jadida (19 morts). Une autre voiture piégée a fait au moins quatre morts dans le quartier de Zafaraniya (sud). Ces deux attentats ont été revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui occupe de vastes pans de territoire à l'ouest et au nord de Bagdad, et qui a affirmé viser des milices chiites, que l'organisation extrémiste sunnite considère comme des hérétiques.

 21 juillet 2017, trois israëliens sont tués à coups de couteau et un quatrième grièvement blessé par un Palestinien, à l'occasion du repas du chabbat chez eux, dans une colonie en Cisjordanie.

 21 juillet 2019, à Dera Ismail Khan au Pakistan, des tueurs à moto ouvrent le feu sur des policiers dans un quartier résidentiel ; 2 sont tués et les autres victimes tentent de rallier l’hôpital de la ville où ils sont accueillis par une femme kamikaze qui tue 4 autres policiers et 3 civils qui y rendaient visite à leur proche. Une trentaine de personnes sont blessées dans ces attaques revendiquées par le Tehrik-e-Taliban Pakistan.