Ephéméride terroriste du 21 novembre

21 novembre 2013, au Nigeria à Sandiya, une trentaine d'islamistes se déplaçant à bord de pick-up et de motos entrent dans le village « en chantant Allahu Akbar et en tirant partout ». Ils auraienr voulu se venger des habitants accusés de « collaborer avec les forces de sécurité pour les traquer ». 12 personnes sont assassinées.


21 novembre 2014, à Bourem au Mali, un jeune kamikaze djihadiste se fait exploser accidentellement sans faire de victimes.


21 novembre 2015, au Cameroun à Fotokol, quatre jeunes femmes kamikazes se sont fait exploser et font 5 morts, dont un chef traditionnel. Cette région camerounaise servait de base de repli à Boko Haram jusqu'au lancement d'une offensive gouvernementale l'an dernier.


21 novembre 2016, jour de l'Arbaïn, attentat de l'EI contre la mosquée chiite Baqir Al-Olum de Kaboul (entre 28 et 32 morts, selon les sources, et plus de 60 blessés).


21 novembre 2016, six militaires et un milicien camerounais sont tués dans une attaque de Boko Haram sur l'île de Darak, sur le lac Tchad.


21 novembre 2017, au moins 58 personnes sont tuées dans une mosquée par un kamikaze de Boko Haram à Mubi au Nigeria.


21 novembre 2018, un commando de Boko Haram prend d’assaut dans la nuit des installations de la société française de forage Foraco, dans le sud-est du Niger, près de la frontière avec le Nigeria. L'attaque fait 8 morts, 7 employés nigériens et un fonctionnaire du ministère nigérien de l'Hydraulique. 7 autres personnes sont également blessées.