Ephéméride terroriste du 22 février

22 février 1976, attentat à l'Office de tourisme algérien (revendiqué par le Front de libération unifié de la nouvelle Algérie).


22 février 2006, début de la "guerre des mosquées" en Irak, partie de la ville de Samarra, lieu de pèlerinage pour les musulmans chiites ; un attentat d'Al-Qaïda détruit en partie le sanctuaire Al-Askari du Xe siècle, mausolée de Ali al-Hadi à Samarra et de Hasan al-Askari, respectivement le dixième et le onzième imams chiites. Des violences interreligieuses frappent ensuite l'Irak : plusieurs mosquées sunnites sont attaquées en représailles. Le gouvernement irakien décrète un deuil officiel de trois jours.


22 février 2009, à Mogadiscio en Somalie, un attentat à la voiture-suicide contre des soldats de la paix de l'Union Africaine tue 10 soldats ressortissants du Burundi ; il est revendiqué par les Shebabs.


22 février 2013, deux kamikazes du MUJAO se font exploser avec leur véhicule à In Khalil au Mali. Trois combattants du MNLA sont tués, quatre autres grièvement blessés et trois véhicules détruits.


22 février 2015, au Nigeria à Potiskum, une petite fille kamikaze de 7 ans fait 5 morts et 19 blessés dans le marché de Kasuwar Jagwal. Cette attaque-suicide porte la signature de Boko Haram, qui a eu recours à plusieurs reprises à des femmes et jeune filles pour ce type d'attaques.


22 février 2015, l'EI brûle la bibliothèque de Mossoul, contenant 8.000 pièces uniques.


22 février 2016, un attentat au Mali contre un hôtel hébergeant à Bamako la mission de l’Union Européenne qui entraîne l’armée malienne est déjoué. Un des assaillants est mort et plusieurs se sont échappés.


22 février 2017, sept soldats nigérians et trois djihadistes meurent dans une attaque de Boko Haram contre un poste militaire à Gajiram, une ville située à 80 km au nord de Maiduguri.


22 février 2017, l'EI dans le Grand Sahara attaque l'armée nigérienne à Tilwa, faisant 16 morts et 18 blessés ; le groupe affirme que l'opération a été directement organisée et commanditée par Al-Sahraoui.


22 février 2017, deux chrétiens coptes, un père et son fils, sont tués en Égypte dans le Sinai par des membres de l'État Islamique. Le père a été abattu par balles tandis que son fils a été brûlé vif.