Ephéméride terroriste du 22 juin

22 juin 1961, l'assassinat à Constantine de Cheikh Raymond Leyris (le beau-père d’Enrico Macias), musicien juif de maalouf, lance le départ en masse des juifs du constantinois... Un porte-parole du FNL avait prévenu en 1960 "Les Juifs supporteront les conséquences de leurs hésitations quand l'Algérie sera indépendante".


22 juin 2005, trois attentats à la voiture piégée font 18 morts et 48 blessés dans un quartier chiite de Bagdad.


22 juin 2015, attentat suicide taliban au Parlement afghan à Kaboul (8 morts dont 6 assailants).


22 juin 2015, au Nigeria à Debiro Biu, une trentaine de djihadistes attaquent un village reculé et tuent 20 personnes. Le même jour à Maiduguri, un double attentat-suicide de Boko Haram fait 20 morts dans une gare routière, et 10 dans un marché.


22 juin 2017, à Lashkar-Gah en Afghanistan, un attentat-suicide à la voiture piégée devant une succursale de la New Kaboul Bank fait au moins 34 morts et une soixantaine de blessés. Il est revendiqué par Qari Yousuf Ahmadi, un porte-parole des talibans, qui affirme avoir « tué soixante-treize militaires et policiers qui collectaient leur solde avant les fêtes ». Le service de presse du gouverneur affirme lui que la « majorité des victimes sont des civils, dont des femmes et des enfants ».


22 juin 2019, on déplore quinze morts dans les villages de Sagho (treize victimes) et Toékodogo (deux victimes), dans la commune de Barsalogho, dans le nord du Burkina Faso. Des djihadistes armés ont commis ces attaques sanglantes. Prévenues, les autorités militaires et policières déciment les assaillants.