Ephéméride terroriste du 22 mai

22 mai 1818, décapitation à Tripoli de Paul du Péloponèse pour apostasie.

 22 mai 2013, deux djihadistes nigérians armés de couperets tuent l'officier britannique Lee Rigby à Woolwich au Royaume-Uni. Ils le renversent en voiture, l'achèvent de plusieurs coups à l'arme blanche puis tentent de le décapiter. L'un d'eux, Michael Adebolajo, laissait une letre à ses enfants: "Mes enfants chéris, sachez que se battre contre les ennemis d'Allah est une obligation. [...] ne perdez pas votre temps à vous disputer sans fin avec les lâches et les crétins, si cela doit retarder votre rencontre avec les ennemis d'Allah sur le champs de bataille", la lettre se terminant sur deux douzaines de versets coraniques relatifs.

 22 mai 2014, 2e attentat d'Ürümqi en Chine, revendiqué par le Parti Islamique du Turkestan. Deux véhicules transportant cinq assaillants attaquent un marché public fréquenté majoritairement par l'ethnie han. Une douzaine d'explosifs sont lancés à partir des véhicules en direction des personnes présentes. Les deux véhicules entrent ensuite en collision l'un contre l'autre et explosent (39 morts, et plus de 90 blessés).

 22 mai 2014, au Nigeria, Kerenua et deux autres villages sont mis à sac par les islamistes qui tuent 29 habitants.

 22 mai 2015, en Arabie Saoudite, un attentat-suicide dans une mosquée chiite à Koudeih fait au moins 21 morts. L'EI revendique l'attaque.

 22 mai 2015, double attentat-suicide djihadiste contre des postes militaires irakiens dans la province d'Al-Anbar. Les deux kamikazes seraient des Français et auraient fait des «dizaines de morts», selon la propagande de l'Etat islamique.

 22 mai 2015, les troupes fondamentalistes de l'EI entrent dans la ville de Palmyre, surnommée la « perle du désert ». Dans les jours qui suivent l'arrivée des islamistes, les grands reliefs dont la statue du Lion de Palmyre sont détruits ou fortement détériorés. La première reprise de la ville par les militaires syriens confirmera que des dizaines de statues, principalement funéraires, gisent vandalisées dans les ruines du musée archéologique.

 22 mai 2017, un attentat-suicide fait au moins 22 morts et 116 blessés à la sortie du concert de la chanteuse américaine Ariana Grande dans la ville de Manchester au Royaume-Uni. Les victimes sont pour la plupart des jeunes femmes, des adolescentes ou des enfants ; l'auteur de l'attaque est Salman Abedi, Britannique d'origine libyenne. L'attentat est revendiqué par l'État Islamique. L'attentat intervient 4 ans jour pour jour après le meurtre barbare de Lee Rigby à Londres par deux djihadistes nigérians.
 22 mai 2018, 16 personnes sont tuées et 38 autres sont blessées à Kandahar, dans l'explosion d'un minibus piégé, que les forces de l'ordre n'ont pas eu le temps de désamorcer. Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, est un bastion des taliban, situé au coeur d'une région productrice d'opium.

 22 mai 2018, le groupe Etat Islamique revendique deux attaques contre des soldats de l'Armée nationale libyenne au sud d'Ajdabiya: un attentat suicide contre un check-point qui tue deux militaires, et une attaque contre un barrage à l'entrée d'Oujla au cours de laquelle un soldat est enlevé.