Ephéméride terroriste du 22 mars

22 mars 1985, enlèvement à Beyrouth par l’organisation intégriste libanaise du Jihad islamique de deux diplomates français, suivi quelques semaines plus tard par celui d'un journaliste et d'un sociologue, puis en 1986 et 1987 celui d'autres journalistes d’Antenne 2. L'affaire se termine par la libération en 1988 des trois premiers de ces otages, Michel Seurat étant mort en captivité. Les autres otages seront libérés progressivement.

 22 mars 1993, l'attaque de la caserne de Boughezoul, au sud d'Alger, par un commando de trente-cinq islamistes, fait 41 morts, dont 18 soldats. Il s'agit de l'opération terroriste la plus importante depuis l'instauration de l'état d'urgence, en février 1992.

 22 mars 2016, des attaques organisées par l'État Islamique frappent la Belgique. Deux attentats-suicides ont lieu à l'aéroport de Bruxelles et un troisième kamikaze se fait exploser dans le métro au niveau de la station de Maelbeek. Bilan définitif : 32 morts, 340 blessés.

 22 mars 2017, au moins huit personnes sont tuées dans plusieurs explosions liées à des kamikazes de Boko Haram, le long d'une route à Maiduguri au Nigeria. Le même jour, quatre attaques-suicides frappent le camp de déplacés de Muna, qui accueille près de Maiduguri des dizaines de milliers de résidents de la région déplacés par l'insurrection des jihadistes.

 22 mars 2017, un converti de 52 ans, Khalid Masood, fonce à bord d'une voiture sur des passants sur le pont de Westminster à proximité du Parlement Britannique à Londres, avant de poignarder un policier à l'intérieur du Parlement britannique, disant "mener le djihad". Bilan: 6 morts (5 touristes et le policier) et au moins 50 blessés, dont certains dans un état grave. L'attaque a lieu un an jour pour jour après les attentats de Bruxelles qui avaient fait 32 morts.

 22 mars 2018, l'armée tchadienne subit son plus important revers contre les djihadistes de Boko Haram en perdant 23 hommes dans une attaque à Dangdala.