Ephéméride terroriste du 23 novembre

23 novembre 1956, dans le contexte de la campagne de Suez, une publication de l'Etat égyptien proclame tous les Juifs sionistes et ennemis de l'État, annoçant qu'ils seront bientôt expulsés. Quelque 25.000 Juifs, soit à peu près la moitié de la communauté, quittent l'Égypte pour s'installer en Europe (notamment en France), aux États-Unis et en Amérique du Sud, mais un grand nombre émigre aussi en Israël, après avoir signé une déclaration mentionnant qu'ils quittent le pays volontairement et acceptent la confiscation de leurs avoirs. Un millier d'autres sont emprisonnés.

 23 novembre 1996, aux Philippines, une bombe est trouvée sous un pont de la ville de Manille que devait emprunter le convoi du président Bill Clinton en visite. L'enquête des services de renseignement américains sur cet incident resté « top secret » l'attribue à Oussama ben Laden.

 23 novembre 2006, série d'attentats et d'attaques à la mitrailleuse et au mortier à Sadr City, bastion chiite de Bagdad (au moins 200 morts, 225 blessés). Une heure plus tard, des obus de mortier sont lancés sur le quartier sunnite d'Adhamiyah. Dans les jours qui suivent, les représailles des miliciens chiites font une cinquantaine de morts parmi les sunnites torturés, égorgés ou abattus.

 23 novembre 2014, attentat de Yayha Khail, dans la province de Paktîkâ, en Afghanistan, par le Réseau Haqqani, faisant partie des Talibans. 57 morts et une soixantaine de blessés.

 23 novembre 2017, au Nigeria à Sabon Gari, près de Gombi, sept cultivateurs, membres du syndicat des chasseurs de Gombi, sont assassinés d'une balle dans la tête, vers 3 heures du matin, par des hommes armés habillés en agents de sécurité, mais suspectés d'être des membres de Boko Haram.

 23 novembre 2018, un attentat-suicide vise un rassemblement religieux à Kaboul, faisant au moins 50 morts et 72 blessés. Le groupe Etat Islamique est souvent à l'origine d'attaques-suicide en Afghanistan.