Ephéméride terroriste du 24 juillet

24 juillet 1834, les troupes égyptiennes d'Ibrahim Pacha pillent le quartier juif d'Hebron avec une cruauté terrifiant. Ils égorgent les Juifs européens, violent publiquement leurs épouses et profanent leurs synagogues. Ces exactions font 12 morts, dont cinq fillettes assassinées après avoir été violées.

 24 juillet 2010, un humanitaire français, Michel Germaneau, est exécuté par Al-Qaida au Maghreb islamique.

 24 juillet 2013, quatorze chauffeurs routiers chiites sont tués par des hommes armés, après un faux barrage routier aux abords de Soulaiman Pek, une localité sise 160 km au nord de Bagdad.

 24 juillet 2014, à Kano au Nigeria, un engin explosif improvisé caché dans une fontaine à eau explose à une gare routière ; l'attentat tue une femme et fait huit blessés. La bombe s’est déclenchée à 15 heures à la gare routière New Motor Park, dans le quartier de Sabon Gari majoritairement chrétien, déjà touché dans le passé par des attaques du groupe islamique armé Boko Haram.

 24 juillet 2014, deux mosquées de Mossoul, dont l'une abrite le tombeau du prophète Jonas, sont dynamitées par l'EI.

 24 juillet 2015, au Nigeria à Maikadiri, 21 civils sont massacrés par les djihadistes dans un village au sud de l'État de Borno.

 24 juillet 2016, en Irak, 15 morts et 29 blessés dans un attentat-suicide dans un quartier chiite au nord de Bagdad.

 24 juillet 2016, près de la gare routière de Reutlingen, localité de la banlieue de Stuttgart, un réfugié syrien de 21 ans attaque à la machette des passants en pleine rue, tuant une femme enceinte et blessant 3 autres personnes avant de prendre la fuite. Le même jour, un autre réfugié syrien, Mohammed Daleel, ayant prêté allégeance à l'État Islamique, se fait exploser dans un restaurant à Ansbach, se tuant et blessant 15 personnes, dont trois grièvement. L'explosion a lieu près d'un festival de musique pop rassemblant plus de 2 500 personnes en plein air.

 24 juillet 2017, à Kaboul, un véhicule piégé explose dans un quartier chiite de Kaboul, faisant 26 morts et 41 blessés parmi les civils. L'attaque est revendiquée par les talibans48.

 24 juillet 2017, un kamikaze fait 26 morts et une cinquantaine de blessés au Pakistan sur un marché de Lahore. L'attentat est revendiqué par les talibans.

 24 juillet 2018, un attentat contre un commissariat de police dans la localité d’Al-Aguila à l’est de la Libye fait plusieurs victimes. La région d'Ajdabiya, à 840 km à l'est de Tripoli, a été par le passé le théâtre d'attaques meurtrières de groupes jihadistes, notamment contre les barrages gardés par les soldats de l'autoproclamée Armée nationale libyenne du maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'est libyen. Le 3 juin, une attaque avait coûté la vie à une femme et blessé cinq personnes au moment de leur passage en voiture près du commissariat d'Al-Ganane, à 18 km au sud d'Ajdabiya, où les forces de sécurité tenaient un barrage.

 24 juillet 2019, une femme kamikaze se fait exploser en Somalie lors d’une réunion de sécurité dans le bureau du maire de Mogadiscio, Abdirahman Omar Osman. 7 personnes (dont le maire) sont tuées et 9 autres blessées. L'attentat est revendiqué par les Chebabs.