Ephéméride terroriste du 24 novembre

24 novembre 1985, trois Palestiniens, membres du groupe terroriste Abou Nidal, tuent un passager américain sur un vol d'EgyptAir. L'attaque des forces de sécurité égyptiennes à Malte tourne mal : le bilan final est de soixante morts.


24 novembre 2010, en Egypte, deux coptes sont tués lors de heurts avec la police. Les coptes manifestaient contre l'interdiction de construire une église.


24 novembre 2014, les djihadistes de Boko Haram prennent la ville de Damasak au Nigeria, sur la frontière avec le Niger, massacrent au moins une cinquantaine d'habitants et enlèvent environ 500 femmes et enfants.


24 novembre 2015, explosion à Tunis d'un bus qui circulait près de l'avenue Mohammed V à la suite d'une attaque terroriste faisant 12 morts dont des agents de la sécurité présidentielle. L'attaque a été revendiquée par l’État islamique.


24 novembre 2015, en Libye, une voiture piégée tue 6 personnes et en blesse 14 à un barrage routier. Profitant du vide politique et de l'insécurité permanente, le groupe djihadiste Etat islamique (EI) s'est implanté en 2014 dans le pays où il a revendiqué plusieurs attentats.

24 novembre 2015, en Égypte, 4 morts dans une attaque-suicide à l'hôtel Swiss Inn à El-Arich, ciblant les juges chargés de superviser les élections législatives. L'organisation Province du Sinaï revendique l'attaque pour l'EI.


24 novembre 2016, un attentat au camion piégé revendiqué par l'EI dans une station-service au sud de Bagdad fait au moins 70 morts.


24 novembre 2016, 8 militaires égyptiens sont tués dans un attentat à la voiture piégée dans le désert du Sinaï.


24 novembre 2017, une attaque terroriste a lieu dans une mosquée soufie d’al-Rawdah, dans le gouvernorat du Sinaï Nord, en Égypte. Il fait au moins 305 morts et une centaine de blessés. Il y avait foule à l'occasion de la prière du vendredi. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier dans l'histoire de l'Égypte, surpassant le bilan du crash du vol 9268 Metrojet en 2015. Etant donné les fréquentes menaces de l’État islamique envers les soufis, et de l'activité du groupe terroriste au Sinaï, cette organisation est la principale suspecte.