Ephéméride terroriste du 25 décembre

Ephéméride du jour : 


25 décembre 2002, une grenade est jetée contre une église des environs de Lahore  au Pakistan, tuant trois jeunes filles.


25 décembre 2009, Omar Farouk Abdulmutallab, un Nigérian ayant séjourné au Yémen, tente de faire exploser des explosifs cachés dans ses sous-vêtements lors d'un vol entre Amsterdam et Détroit. Le grand public découvre l'existence d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique.


25 décembre 2009, à Ludhiana en Inde, l'imam Habib-ur-Rehman Sani organise des manifestations pour faire annuler la fête de la minorité religieuse ahmadie le lendemain à Qadian. Son appel, relayé dans les principales mosquées du Punjab, trouve margement écho. Les bureaux du ministre Pranab Mukerjee, qui devait s'y rendre, sont saccagés, et les manifestants bloquent les voies d'accès au site. A^rès la mort d'un Sikh dans des affrontements, le gouvernement finit pas décréter un couvre-feu les trois jours du festival. 


25 décembre 2011, au Nigeria, des fusillades et des déflagrations perpétrés par Boko Haram contre des églises ont lieu à Madalla, Jos, Gadaka, et Damaturu. Plus de 42 personnes y trouvent la mort. Le même jour à Jos, une bombe islamiste explose près d'une église évangélique et tue un policier, et à Damaturu un islamiste kamikaze en voiture se fait exploser à une antenne locale des services de renseignements (SSS) et tue trois agents.


25 décembre 2012, six hommes armés abattent six fidèles dans une église de Potiskum au Nigeria avant d'incendier le bâtiment. Six autres chrétiens sont également abattus le même jour à Maiduguri avec leur prêtre.


25 décembre 2013, 38 personnes sont tuées et 70 autres blessés dans trois attentats à la bombe visant deux quartiers chrétiens de Bagdad.


25 décembre 2013, un attentat à la voiture piégée à Mansoura dans le nord de l’Égypte vise un bâtiment de la police, tuant 15 personnes. Le groupe Ansar Baït al-Maqdis le revendique.


25 décembre 2014, une attaque menée par Al-Shabbaab à Mogadiscio en Somalie fait 9 morts.


25 décembre 2015, un attentat perpétré par le groupe Boko Haram dans le village de Kimba au nord-est du Nigéria fait au moins 14 morts et plusieurs blessés.


25 décembre 2016, au Cameroun, à Mora, un kamikaze se fait exploser dans un marché alors qu'il venait d'être repéré par des membres d'un groupe de vigilance citoyenne. L'explosion fait deux morts, dont une femme, et cinq blessés parmi les civils. Cette nouvelle attaque dans l'Extrême-Nord du Cameroun porte la marque de fabrique du groupe jihadiste Boko Haram, toujours actif dans la région. Elle intervient du reste alors que l'armée camerounaise mène une opération dans la localité nigériane de Ngoshe, pour « donner un coup fatal à Boko Haram ».


25 décembre 2016, une explosion près d'une église de l'île philippine de Mindanao, où se rendaient des catholiques à la messe de Minuit (Noël) fait 13 blessés, Mindanao est connue pour être une zone où les islamistes sont particulièrement actifs.


25 décembre 2018, trois personnes ont été tuées et 21 blessées dans une attaque menée par trois assaillants contre le ministère des affaires étrangères libyen, à Tripoli, revendiquée par le groupe État Islamique.