Ephéméride terroriste du 26 février

26 février 1993, attentat par une cellule d'Al-Qaïda de Jersey City et Brooklyn au World Trade Center à New York (6 morts, 1042 blessés).


26 février 2013, 2e attentat de Kidal au Mali ; un kamikaze fait exploser son véhicule à un poste de contrôle. 7 combattants du MNLA sont tués dans l'explosion. L'attaque est revendiquée par le MUJAO, sans donner plus de détails.


26 février 2015, au Nigeria à Biu, un kamikaze se fait exploser dans une gare routière et fait au moins 18 morts. Un second kamikaze est abattu par des militaires avant de pouvoir actionner sa charge explosive. Un autre attentat fait 17 morts le même jour à Jos, capitale de l'État du Plateau. Quelques heures plus tôt, à Potiskum, la capitale économique de l'État de Yobe, un troisième attentat avait visé un bus bondé dans la gare de Tashar Dan-Borno, à la périphérie de la ville, faisant 17 morts et 27 blessés. Le groupe islamiste Boko Haram a attaqué Kano, Potiskum et Biu à de multiples reprises, s'en prenant notamment à des gares routières, depuis le début de son insurrection en 2009. Cette série d'attentats intervient alors que le gouvernement nigérian a affirmé récemment avoir repris deux localités stratégiques aux combattants de Boko Haram, la ville-garnison de Monguno et la ville de Baga, stratégique en raison de sa situation sur les rives du lac Tchad.


26 février 2015, l'État Islamique détruit la mosquée Khoudr (XIIe siècle) dans le centre-ville de Mossoul. À la même période, l'organisation ordonne le retrait de tous les objets d'art décoratif et les fresques des mosquées de Mossoul, même ceux comprenant des versets du Coran : ils sont considérés comme « une forme pervertie de créativité, qui contredit les fondements de la charia ». Au moins un imam de Mossoul s'opposant à cet ordre fut exécuté.


26 février 2019, l'explosion d'un cadavre piégé par des djihadistes maliens fait 17 morts et 15 blessés parmi des civils.