Ephéméride terroriste du 26 juin

26 juin 925, le Calife de Cordoue Abd al-Rahman III fait décapiter Pélage de Cordoue refusant sa demande de se convertir.

 26 juin 1995, en Éthiopie, le président égyptien Hosni Moubarak est l'objet d'une tentative d'assassinat lors du trente et unième sommet de l'OUA à Addis-Abeba. L'attentat a été commis par des membres du Gamaa al-Islamiya (Groupe Islamique égyptien) aidés par le Soudan et ben Laden.

 26 juin 2008, en Irak, un attentat-suicide d'Al-Qaïda contre un meeting de Cheikh fait 18 morts et 25 blessés dans la province Al-Anbar.

 26 juin 2015, attaque à la mitraillette sur la plage d’un hôtel de Port El-Kantaoui dans la région de Sousse en Tunisie, revendiquée par l’État Islamique. 38 morts et 39 blessés ; le terroriste est abattu. L'organisation vise principalement à déstabiliser l'équilibre démocratique et économique du pays en tentant d'anéantir le secteur du tourisme tunisien.

 26 juin 2015, attentat à la bombe contre une mosquée chiite de Koweït City, revendiqué par l’État Islamique (27 morts & 228 blessés).

 26 juin 2015, attentat de Saint-Quentin-Fallavier en Isère: 1 mort décapité (Hervé Cornara, 55 ans) et 11 blessés. Brandissant un drapeau islamiste, un homme conduit son véhicule contre des bonbonnes de gaz stockées dans la cour de la filiale française du groupe américain Air Products.

 26 juin 2015, une vidéo de propagande de l'EI tournée notamment dans le musée de Mossoul montre la destruction de nombreux objets d'art ancestraux au Musée de Mossoul, dont la plupart datent de l'époque assyrienne et proviennent de Hatra. Elle montre notamment la défiguration d'une grande statue de Lammasu en granit au marteau-piqueur.

 26 juin 2016, en Jordanie, l'EI revendique 7 morts dans un attentat contre l'armée à Rokbane.