Ephéméride terroriste du 28 décembre

28 décembre 1993, le poète et écrivain Youcef Sebti est tué par balles à El-Harrach par les islamistes algériens.


28 décembre 2002, Ali Jarallah, islamiste du parti Islah, assassine le secrétaire général du parti socialiste yéménite. 


28 décembre 2009, un attentat lors d'une procession chiite à Karachi au Pakistan tue 43 personnes. C'est le premier attentat à Karachi depuis près de 2 ans. Il a été revendiqué par le Tehrik-e-Taliban Pakistan.


28 décembre 2012, à Musari dans le nord-est du Nigeria, 15 chrétiens (dont un policier) sont égorgés dans la nuit.


28 décembre 2013, au Nigeria, massacre de Tashan Alade ; dans ce village dont la population est majoritairement chrétienne, deux ou trois hommes suspectés d'être des djihadistes se rendent à une fête - un enterrement de vie de garçon ou un mariage - et ouvrent le feu sur la foule « sans distinction ». 12 personnes sont tuées et 7 blessées.


28 décembre 2014, Boko Haram attaque simultanément cinq villes nigérianes et un camp militaire sur la frontière camerounaise ; ses forces s'emparent du camp et du village d'Achigachia au Cameroun (30 morts), mais l'aviation camerounaise intervient pour la première fois et oblige les assaillants à se replier.


28 décembre 2014, à Homs en Syrie : 14 personnes sont tuées et 132 blessées dans une vague d'attaques dans le quartier d'al-Zahra, revendiquées par l'EI.


28 décembre 2015, au Nigeria à Madagali, au moins 30 personnes sont tuées dans un attentat-suicide commis par deux femmes kamikazes dans un marché. Madagali se situe près de la frontière avec l'Etat de Borno, où le groupe islamiste Boko Haram est très actif. La ville de Madagali est régulièrement ciblée par Boko Haram dont le groupe s'était emparé en août 2014, forçant les habitants à fuir vers Yola, la capitale de l'Etat de l'Adamawa.


28 décembre 2016, deux bombes explosent lors d’un match de boxe à Hilongos aux Philipinnes, faisant 33 blessés. Une heure après, une autre explosion fait une dizaine de blessés à Aleosan. Le Maute (État islamique de Lanao) est désigné.


28 décembre 2017, un attentat à la bombe, revendiqué par l'État Islamique, fait au moins 41 morts et 84 blessés dans un centre culturel chiite à Kaboul. Deux autres explosions ont lieu sans faire de victimes.


28 décembre 2017, au Nigeria à Amarwa, six personnes sont tuées et 13 blessés par un kamikaze dans le marché du village, situé à 20 kilomètres de Maiduguri.


28 décembre 2018, trois touristes vietnamiens ainsi que leur guide sont tués et 12 autres personnes sont blessées dans l'explosion d'une bombe contre leur bus près des pyramides de Gizeh, par des extrémistes islamistes liés à l'Etat Islamique.


28 décembre 2019, une voiture piégée explose dans une rue très fréquentée du sud-ouest de Mogadiscio, faisant 85 morts, 12 disparue et environ 150 blessés, ce qui constitue l’attaque la plus meurtrière depuis deux ans dans la capitale, régulièrement ciblée par une insurrection islamiste.