Ephéméride terroriste du 29 juin

29 juin 1992, assassinat du président algérien Mohamed Boudiaf à Annaba, alors qu'il tient un discours à la maison de la culture. L’auteur de l’attentat, Lambareek Boumaarafi, reconnaît avoir agit de son propre chef tout en revendiquant ses « convictions religieuses ». Détail macabre : ses derniers mots seront « Les autres pays nous ont devancés par la science et la technologie. L’islam… »


29 juin 2007, deux voitures piégées de militants islamistes, Bilal Abdullah et Kafeel Ahmed, sont découvertes à Londres dans la nuit, garées dans Haymarket et Cockspur Street, dans West End, au centre de la ville. Cet évènement, avec celui contre l'aéroport international de Glasgow le jour suivant ont poussé les autorités britanniques à décréter l'état d'alerte maximum en Grande-Bretagne.


29 juin 2014, au Nigeria, massacre de Kwada, Ngurojina, Karagau et Kautikari ; plusieurs églises chrétiennes sont attaquées pendant la messe par Boko Haram. Au moins 54 personnes sont tuées.


29-30 juin 2016, au Cameroun à Djakana, un kamikaze de Boko Haram fait au moins 11 morts et 4 blessés au milieu d'un rassemblement de villageois, qui attendaient l'heure de la prière pendant la nuit du 29 au 30.


29 juin 2016, à Tall Abyad en Syrie, au moins 10 personnes sont tuées, dont deux gardes kurdes, et 9 blessées par l'explosion d'une voiture piégée par l'EI.


29 juin 2018, le quartier-général du G5 Sahel à Sévaré au Mali est attaqué par un commando de six djihadistes. Deux des assaillants sont tués, dont un kamikaze au volant d'un véhicule piégé, ainsi que deux soldats et un civil. Onze membres de la Force conjointe du G5 Sahel sont blessés : 5 Tchadiens, 4 Nigériens et 2 Maliens.