Ephéméride terroriste du 29 mars

29 mars 1985, un attentat à la bombe détruit le cinéma RIVOLI BEAUBOURG (4e arr. de Paris) lors d'un festival du film juif où l'on projette Eichmann, l'homme du 3° Reich. L'attentat est revendiqué par le Djihad Islamique (18 blessés dont Fabrice Nicolino qui sera à nouveau blessé dans l'Attentat contre Charlie Hebdo en 2015).

 29 mars 1989, Abdullah al-Ahdal, gand Imam de Belgique d'origine saoudienne, et Salem el-Beher, libraire musulman d'origine tunisienne, sont abattus à Bruxelles pour avoir tous deux dnoncés la fatwa de l'ayatollah Khomeini contre Salman Rushdie.

 29 mars 2004, en Ouzbékistan, une série d'attentats islamistes à Tachkent fait 19 morts.

 29 mars 2007, plusieurs attentats en Irak font plus de 100 morts au total : A Bagdad, un attentat-suicide fait 60 morts et des dizaines de blessés dans un marché du district chiite de Shaab. A Al Khalis, ville à majorité chiite au nord de Bagdad, plusieurs explosions font 40 morts et au moins 80 blessés.

 29 mars 2008, Habiba Kouider, convertie en 2004 à l'église d'Oran, est arrêtée par les gendarmes à Tiaret, en possession d’une douzaine d’exemplaires de la bible. Sous les chefs d'accusation de "prosélytisme" et de "pratique d’un culte non-musulman sans autorisation", le procureur du tribunal de Tiaret a requis contre Mme Kouider trois ans de prison ferme, lors du procès qui a eu lieu le 20 mai 2008. Finalement, sous la pression des ONG des droits de l’homme et de la communauté internationale, le tribunal a décidé de surseoir au verdict en ordonnant un complément d'enquête.

 29 mars 2010, attentats du métro de Moscou (40 morts, 102 blessés). L'Émirat du Caucase revendique l'attaque.

 29 mars 2016, en Irak, un attentat-suicide à Bagdad fait 3 morts et une dizaine de blessés. Les djihadistes contrôlent une partie de la province occidentale d'Al-Anbar et se trouvent à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad, mais ont encore besoin de prendre de vastes secteurs aux mains de l'armée avant de pouvoir parvenir aux portes de la capitale. Ils parviennent cependant à y commettre des attentats meurtriers.

 29 mars 2017, un camion piégé explose à proximité d'un poste de contrôle de la police irakienne dans le sud de Bagdad, faisant dix-sept victimes et en blessant au moins soixante autres. L'État Islamique déclare en être à l'origine.

 29 mars 2018, un attentat-suicide à la voiture piégée contre un barrage de sécurité à Ajdabiya en Libye fait 8 morts et 8 blessés. L’État Islamique revendique l'attentat le lendemain.

 29 mars 2019, un attentat des Talibans à Ghazni en Afghanistan fait 9 morts et 6 blessés.