Ephéméride terroriste du 29 octobre

Ephéméride du jour :

 29 octobre 2005, attentats à New Delhi en Inde. Plus de 62 morts et 210 blessés dans une série de trois attaques opérées dans des marchés bondés et dans un bus.

 29 octobre 2008, en Somalie, Al-Shabbaab (les Shebabs) revendique un attentat-suicide tuant 6 agents des services de renseignement (Puntland Intelligence Service) de Somalie au Puntland. Cette structure de renseignement bénéficiait de l'aide éthiopienne.

 29 octobre 2010, deux colis piégés sont découverts dans des avions de fret avant leur arrivée aux États-Unis. Les colis étaient en provenance du Yémen et le 5 novembre 2010 Al-Qaïda dans la péninsule arabique revendique être à l'origine de ces envois.

 29 octobre 2012, l'État Islamique d'Irak revendique la responsabilité d'une série d'attentats commis durant la fête musulmane de l'Adha qui ont entraîné la mort de 44 personnes à travers le pays.

 29 octobre 2015, un jeune Toulonnais de vingt-cinq ans, Hakim Marnissi, est arrêté alors qu'il préparait un attentat contre des militaires. Il prête allégeance à l'État islamique. Il était en contact avec un djihadiste français en Syrie et aurait reçu deux colis contenants un couteau et deux cagoules.

 29 octobre 2016, au Nigeria à Maiduguri, deux kamikazes se font exploser près du camp de réfugiés de Bakassi, faisant 9 morts et 24 blessés. Les explosions n’ont pas été revendiquées, mais elles correspondent au mode opératoire habituel de Boko Haram, qui s’en est pris à de nombreuses reprises à des camps de déplacés. Les travailleurs humanitaires estiment que 1,5 million de personnes sont réfugiées à Maiduguri.

 29 octobre 2017, au Nigeria à Maiduguri, deux femmes kamikazes de Boko Haram se font exploser dans le quartier de Muna : un milicien de la Civilian Joint Task Force est tué et un autre blessé.

 29-30 octobre 2017, au Cameroun à Gouderi, près de Kolofata, onze personnes sont égorgées dans un raid qui aurait été mené en représailles à l'arrestation de djihadistes.

 29 octobre 2018, une femme se fait exploser dans le centre ville de Tunis. L'attaque fait 20 blessés dont 15 policiers. Elle visait les agents de police, elle voulait monter dans leur voiture. Mais lorsqu'elle a dit Alla ou Akbar, ils l’ont empêchée.
 
29 octobre 2020, en France, une attaque au couteau à la basilique Notre-Dame de Nice fait trois morts, une femme  de 70 ans et un homme (le sacristain) décapités dans l’église et une femme morte dans un bar proche où elle avait trouvé refuge. L’assaillant, Brahim Aoussaoui, Tunisien de 21 ans, est neutralisé par la police et, grièvement blessé, transporté à l’hôpital. Quelques heures après, un homme est arrêté dans le centre de Lyon, alors qu’il brandissait un couteau avec une lame de trente centimètres. L'homme, âgé de 26 ans, de nationalité afghane et en situation régulière, portait une djellaba et un treillis, et agissait par mimétisme de Brahim Aoussaoui. Ces attaques sont intervenue alors que le Premier ministre Jean Castex détaillait, devant l'Assemblée nationale, les mesures annoncées par le président Emmanuel Macron contre l'islamisme.

 29 octobre 2020, une attaque a lieu à Djeddah contre le consulat général de France en Arabie saoudite. Un vigile est blessé ; l'assaillant a été interpellé. Cette attaque survient 13 jours après celle qui a visé l'enseignant Samuel Paty ; le président Emmanuel Macron avait réaffirmé à cette occasion l'attachement de la France à la liberté d'expression, ce qui avait provoqué de vives réactions dans le monde musulman, attisées par le président turc Recep Tayyip Erdogan.