Ephéméride terroriste du 3 août

3 août 1974, voitures piégées contre L'Aurore, Minute et L'Arche par des Palestiniens.


3 août 1989, Mustafa Mahmoud Mazeh meurt dans l'explosion de plusieurs étages de l'hôtel londonien où il fabriquait une bombe pour tuer Salman Rushdie.


3-15 août 2014, une série de tueries par les troupes de l'État Islamique contre les populations yézidies, pendant la seconde guerre civile irakienne, fait 1 500 à 5 500 morts et 4 000 à 7 400 prisonniers: les hommes adultes sont systématiquement exécutés par les djihadistes, tandis que des milliers de femmes et d'enfants sont enlevés et convertis de force à l'Islam pour une large part d'entre-eux (les femmes et les jeunes filles sont réduites à l'esclavage sexuel, tandis que les jeunes garçons sont enrôlés comme enfants soldats). L'EI a été reconnu par l'ONU comme étant l'auteur d'un génocide des Yézidis en Irak.


3-4 août 2015, au Cameroun à Tchakamari et Kangaléri, Boko Haram tue 8 habitants, dont 2 femmes et des membres du comité de vigilance de Tchakamari. 135 habitants auraient également été enlevés.


3 août 2018, pendant la prière du vendredi, deux assaillants vêtus de burqas sont entrés dans une mosquée chiite de la ville de Gardêz dans la province de Paktia en Afghanistan et y ont ouvert le feu, avant de se faire exploser. 48 personnes ont été tuées et 94 autres ont été blessées dans l’attaque, revendiquée par les jihadistes du groupe Etat Islamique.


​3 août 2018, une mine placée par des membres de Daech a explosé en Syrie dans la région de Cheikh Najjar, tuant 14 civils.