Ephéméride terroriste du 3 octobre

3 octobre 1980, attentat de la rue Copernic, contre la synagogue de l'Union Libérale Israélite de France, le soir du Shabbat et jour de la fête juive de Sim'hat Torah amenant un grand nombre de fidèles dans ce temple. Quatre morts et vingt blessés. C'est le premier attentat contre les juifs en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Tout de suite après l'attentat, le rabbin, Michael Williams,, le porte-parole du MRAP, Albert Lévy, le président de la LICRA, Jean Pierre-Bloch, et le président de la section française du Congrès juif mondial accusent « l'internationale néo-nazie ». Trente-quatre ans plus tard, Hassan Diab, un Canadien d'origine libanaise, a été extradé le 15 novembre 2014 vers la France.

 3 octobre 1989, le docteur Joseph Wybran, 48 ans, est abattu sur le parking de l'hôpital universitaire Erasme où il travaillait. Un an auparavant, il était devenu président du Comité de coordination des organisations juives de Belgique. Il était également président du Comité Auschwitz. L'assassinat est revendiqué le 5 octobre par Les Soldats du Droit, un groupe armé proche du Fatah-CR du terroriste palestinien Abou Nidal.

 3 octobre 2012, à Alep en Syrie, un triple attentat à la voiture piégée fait au moins 48 morts, en majorité des militaires. L'attaque est revendiquée par le Front al-Nosra.

 3 octobre 2013, à Hama en Syrie, un attentat de l'EI au camion piégé a fait 43 morts dont 32 civils à l'entrée de la ville.

 3 octobre 2014, Alan Henning, un humanitaire britannique, est exécuté à son tour par l'EI.

 3 octobre 2015, un triple attentat-suicide fait au moins 24 morts et 61 blessés autour de la mosquée chiite de Kazimiya, dans le nord de Bagdad. L'organisation État Islamique revendique cette attaque.

 3 octobre 2015, l'EI abat ensuite un Japonais à Kaunia au Bangladesh.

 3 octobre 2016, deux attentats suicide revendiqués par l'EI dans des zones à majorité chiite de la capitale irakienne Bagdad font au moins 10 morts et 34 blessés.

 3 octobre 2016, à Tall Tawil en Syrie, près de Hassaké, un kamikaze se fait exploser lors du mariage d'un membre des Forces démocratiques syriennes. L'attentat fait plus de 32 morts et une centaine de blessés selon une source hospitalière de l'AFP, 34 morts et 90 blessés selon l'administration kurde et au moins 36 tués, dont 11 enfants, et 80 blessés selon l'OSDH, presque tous civils. Le père et le frère du marié, Zaradesht Moustafa Fatimi, figurent parmi les morts. L'attaque est revendiquée par l'État Islamique. Un autre attentat suicide frappe le coeur de la ville de Hama et fait au moins 2 et 12 blessés morts. L'attaque est revendiquée par l'État islamique.

 3 octobre 2019, attaque à la Préfecture de Police de Paris à l’arme blanche par un policier converti (4 morts, un blessé grave).