Ephéméride terroriste du 3 septembre

3 septembre 1995, à Tizi Ouzou, le journaliste Saïd Tazrout, rédacteur en chef du Pays, est assassiné par les islamistes algériens. Le même jour, les religieuses catholiques Bibiane Leclercq et Angèle-Marie Littlejohn sont tuées à Alger.

 3 septembre 1995, attentat du GIA au marché Richard-Lenoir à Paris (4 blessés).

 3 septembre 2005, 17 soldats irakiens sont tués vers Bakouba.

 3 septembre 2010, un attentat-suicide à Quetta au Pakistan au sein d'une manifestation chiite pro-palestinienne fait 73 morts. L'attaque est revendiquée par les talibans pakistanais.

 3 septembre 2015, au Cameroun, attentat de Kerawa, près de Fotokol : un double attentat-suicide de l'État islamique en Afrique de l'Ouest (Boko Haram) fait environ 40 morts et 140 blessés. Le même jour à Kolofata, un autre attentat de Boko Haram fait 9 morts, dont deux kamikazes, et 21 blessés.

 3 septembre 2016, attentats déjoués à Metz de deux Marocains, Redouane Dahbi et Ayyoub Sadki, voulant perpétrer plusieurs attaques dont à l'arme à feu dans des restaurants et une boîte de nuit, une avec un camion-bélier, ainsi qu'une autre brûlant des immeubles. Les deux suspects sont arrêtés au Maroc. Ces attaques seraient encadrées par l'État islamique.

 3 septembre 2019, à Dallah au Mali, une mise artisanale explose au passage d'un car, tuant 14 de ses occupants et blessants 24 civils maliens et burkinabés (dont des femmes et des enfants). Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes, en grande partie dispersés par une intervention militaire lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France et qui se poursuit actuellement.