Ephéméride terroriste du 30 avril

30 avril 1595, le prêtre jésuite maronite libanais Abraham de Georgiis, envoyé rejoindre la Mission jésuite d'Éthiopie, est égorgé à à Massaoua.

 30 avril 2006, trente-cinq hindous sont massacrés par des islamistes dans le district de Doda au Jammu-et-Cachemire.

 30 avril 2014, deux assaillants attaquent les passagers et font exploser la gare d'Ürümqi en Chine (3 morts, 79 blessés).

 30 avril 2016, à Bagdad, un attentat-suicide à la voiture piégée vise un pèlerinage chiite en route pour la tombe de Musa al-Kazim, le septième des douze imams du chiisme. L'attentat est revendiqué par l'État Islamique, organisation terroriste qui considère les chiites comme des hérétiques.

 30 avril 2016, à Qamichli en Syrie, un kamikaze (probablement de l'EI) actionne sa ceinture explosive à un barrage tenu par les Assayech, tuant cinq d'entre-eux et faisant quatre blessés selon la police kurde.

 30 avril 2018, un double attentat-suicide à Kaboul est mené par l'État Islamique. Le premier vise le siège des services de renseignement afghans et le second vise un groupe de journalistes, venus couvrir l'événement. Le bilan fait état d'au moins 37 morts dont 6 à 9 journalistes tués et d'au moins 49 blessés. Le même jour, un attentat-suicide vise l'aéroport de Kandahar ; 11 enfants qui étaient à proximité d'un convoi de l'OTAN sont tués par l'explosion et 16 personnes sont blessées.