Ephéméride terroriste du 5 décembre


5 décembre 1947, à Manama dans le protectorat britannique du Bahrein et dans le contexte de la guerre civile palestinienne, des irréguliers des côtes opposées fondent sur la ville, en attaquent le souk, pillent le quartier juif, détruisent la synagogue, et tuent une femme.


5 décembre 2003, un attentat-suicide thétchène dans un train au sud de la Russie fait au moins quarante morts et cent soixante-dix blessés.


5 décembre 2004, en Israël, un kamikaze se fait exploser devant le centre commercial Sharon à Netanya, faisant au moins cinq morts et une quarantaine de blessés. D'après la chaîne de télévision du Hezbollah libanais, l'aile militaire du Djihad Islamique, les Brigades de Jérusalem, a revendiqué cet attentat.


5 décembre 2008, un attentat islamiste à la voiture piégée frappe la ville de Peshawar au Pakistan (environ 30 morts et plus de 100 blessés). Des produits chimiques destinés à accroître la propagation du feu étaient contenus dans la bombe. L'attentat a, par ailleurs, détruit un hôtel, une mosquée, et mis le feu à plusieurs magasins.


5 décembre 2011, enlèvement d’un ancien soldat australien, Warren Rodwell, dans le sud des Philipinnes par Abu Sayyaf.


5 décembre 2014, à Bagdad, deux voitures piégées font 16 morts au total dans les quartiers chiites de Sadr City et Shaab. A Kirkouk, une voiture-sucide fait au moins 15 morts dans le quartier kurde de Shorjah.


5 décembre 2015, au Tchad à Loulou Fou, un triple attentat-suicide dans un marché sur une île du lac Tchad fait 27 morts, sans compter les trois kamikazes, et plus de 80 blessés, démontrant une nouvelle fois la capacité des islamistes nigérians de Boko Haram à mener des actions concertées malgré les offensives militaires contre leurs bastions.


5 décembre 2002, un attentat à la bombe fait trois morts, dont le poseur de bombe, et onze blessés dans un restaurant de la chaîne américaine McDonald's de la ville de Makassar, dans le sud de Sulawesi en Indonésie.


5 décembre 2013, à Kirkouk en Irak, des attaques de groupes armés contre le service de renseignements de la police et contre un centre commercial font 11 morts et 70 blessés. La région de Kirkouk, une ville située à environ 250 km au nord de Bagdad, est une place forte d'Al-Qaida. Le gouvernement central et le pouvoir régional kurde revendiquent tous deux le contrôle de cette zone, ce qui complique d'autant la lutte contre les organisations extrémistes.


5 décembre 2017, à Homs en Syrie, une bombe explose à l'intérieur d'un bus à Akrama, un quartier à majorité alaouite. L'attentat fait huit morts et 15 blessés selon la télévision d'Etat syrienne, l'OSDH donne également un bilan d'au moins huit morts. L'attaque est revendiquée par l'État islamique.