Ephéméride terroriste du 6 décembre

6 décembre 1300, décapitation à Grenade du religieux mercédaire Pierre Pascal pour prosélytisme.


6 décembre 1835, massacre des Juifs de Mascara en Algérie par les musulmans des environs.


6 décembre 1992, Bombay est le théâtre d'émeutes interconfessionnelles à la suite de la destruction de la mosquée d'Ayodhya attribuée à des hindouistes extrémistes. Mais les soupçons de la police se portent vers la mafia musulmane de la ville, qui aurait servi de relais à des commanditaires extérieurs.


6 décembre 2004, en Arabie Saoudite, dans un attentat contre le consulat américain de Djeddah, attribué à l'organisation Al-Qaïda, 5 personnes sont tuées ainsi que 3 assaillants.


6 décembre 2005, en Irak, un attentat-suicide revendiqué par Al-Qaïda contre une académie de police à Bagdad fait 36 morts et 70 blessés.


6 décembre 2010, un attentat des islamistes pakistanais dans l'agence de Mohmand visant une réunion entre chefs tribaux et responsables politiques fait 43 morts.


6 décembre 2015, sur une île du lac Tchad, des attentats revendiqués par Boko Haram font 30 morts, dont les trois terroristes, parmi la population civile et plus de 80 blessés.


6 décembre 2015, le groupe terroriste État Islamique au Yémen revendique l'assassinat du gouverneur d'Aden, le général Jaafar Mohammed Saad, et de six de ses gardes, lors d'un attentat à la voiture piégée. La veille, les terroristes avaient assassiné un juge antiterroriste.


6 décembre 2015, trois personnes sont blessées à l'arme blanche dans le métro de Londres, dont une grièvement. L'assaillant, Muhaydin Mire, voulait protester contre les actions de la coalition internationale en Syrie, et fut arrêté à la station Leytonstone.


6 décembre 2019, dans une base navale en Floride, Mohammed al-Shamrani, Saoudien membre de l'armée de l'air de son pays présent pour une formation, ouvre le feu et fait trois morts et sept blessés avant d'être tué par la police. Selon le groupe de surveillance des mouvements djihadistes SITE, le tireur avait publié avant son attaque des messages hostiles envers les Etats-Unis, «Nation du mal», sur Twitter.