Ephéméride terroriste du 6 juillet

6 juillet 1989, un terroriste palestinien se rue sur le conducteur d’un autobus assurant la liaison Tel Aviv - Jérusalem, tourne le volant et précipite le véhicule dans un ravin, au niveau de Neve Ilan. Malgré les tentatives du conducteur pour stabiliser le bus, celui-ci dégringole de plusieurs dizaines de mètres en contrebas. Lors de cet attentat, 16 passagers de l’autobus trouvent la mort et le reste des passagers est blessé. Le terroriste, Abd El-Rahadi Anes, est membre du Jihad Islamique.


6 juillet 2008, au Pakistan, un attentat-suicide aux abords de la mosquée rouge d'Islamabad fait 15 morts (14 policiers et un civil) à l'issue d'une manifestation d'islamistes qui commémoraient le 1er anniversaire de l'assaut meurtrier contre la Mosquée rouge par les forces de sécurité. Al-Qaïda, par la voix de son leader Oussama Ben Laden et son second, Ayman Al-Zawahiri, mais aussi les talibans pakistanais, avaient juré de venger ces "martyrs" et décrété le "jihad" contre le régime du président Pervez Musharraf et son armée.


6 juillet 2013, massacre de Mamudo au Nigeria: des hommes armés attaquent un lycée ; 41 élèves et un professeur sont assassinés. Boko Haram a démenti être à l'origine de l'attaque, mais lui a cependant apporté son soutien.


6 juillet 2014, au Nigeria, à Krenuwa, le village est attaqué par Boko Haram ; six civils sont assassinés et un milicien et cinq islamistes sont tués lors de l'affrontement qui suit l'attaque.


6 juillet 2016, en Libye, 11 soldats libyens morts dans un attentat à la voiture piégée à Benghazi. Ces forces, qui combattent les groupes islamistes dans la deuxième ville du pays et dans l'est libyen, sont sous le commandement du controversé général Khalifa Haftar. Ce dernier s'oppose toujours à l'autorité du gouvernement libyen d'union nationale (GNA), soutenu par l'ONU et installé depuis fin mars à Tripoli, et est resté loyal aux autorités parallèles qui siègent dans l'est du pays.


6 juillet 2016, au Yémen, au moins 7 soldats morts dans un attentat à la voiture piégée près d’une base militaire d'Aden. Les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI) et d’Al-Qaida, pourchassés par les forces gouvernementales, restent actifs dans le sud et le sud-est du Yémen où ils ont profité de la guerre qui oppose depuis mars 2015 les troupes loyalistes aux rebelles pour intensifier leurs actions.


6 juillet 2017, à Hama en Syrie, l'explosion d'un kamikaze à un station de bus tue deux civils et fait neuf blessés selon l'agence Sana. Ailleurs dans la province de Hama, les forces progouvernementales soutenues par la Russie affrontent des jihadistes rivaux de l'EI, alliés à des rebelles. Elles ont lancé en juin une offensive d'envergure dans des zones rurales de cette province d'une importance stratégique pour l'armée.