Ephéméride terroriste du 6 novembre

6 novembre 2004, 36 personnes, dont 26 policiers, sont tuées dans une série d'attentats à Samarra (nord de Bagdad), revendiqués par le groupe de l'islamiste jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui.


6 novembre 2014, au Nigeria, assassinat du Shaykh Muhammad Ul Amin An Nafada At Tijani par Boko Haram: un groupe armé fait irruption dans une mosquée de Gombe lors de la prière des fidèles et tue le Shaykh Muhammad Ul Amin An Nafada en pleine prosternation ainsi qu'une dizaine de personnes. Le Shaykh, affilié à la voie soufie tijaniyyah, était une importante figure de l'Islam sunnite au Nigéria et de par le monde, ayant été à l'origine de la construction de près de 1000 zawiyah.


6 novembre 2017, un nouveau raid est mené par une cinquantaine de djihadistes de BOko Haram contre le village de Gulak, près de Madagali ; un soldat et plusieurs assaillants sont tués, dont deux femmes kamikazes.


6 novembre 2019, une attaque contre un convoi de la société minière canadienne SEMAFO fait au moins 37 morts civils et 60 blessés au Burkina Faso. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière enregistrée dans le pays depuis le début des violences jihadistes il y a près de cinq ans.


6 novembre 2019, une attaque au couteau fait 6 blessés en Jordanie, dont 3 touristes mexicains et une suissesse, sur le site antique de Jerash. En décembre 2016, un autre site touristique, Karak, à 120 km au sud d'Amman, avait été le théâtre d'une attaque meurtrière ayant fait 10 morts (sept policiers, deux civils jordaniens et une touriste canadienne), ainsi qu'une trentaine de blessés. Elle avait été revendiquée par le groupe État islamique (EI).