Ephéméride terroriste du 8 avril

8 avril 2012, un attentat à la bombe de Boko Haram près d'une église de Kaduna au Nigeria fait 39 morts et plus de 30 blessés. A Dikwa, dans la nuit du 8 au 9, des djihadistes attaquent et incendient un commissariat de police, une banque et un hôtel. Un homme politique local, un sergent de police, un civil et trois assaillants sont tués.


8 avril 2015, l'EI pille la forteresse mésopotamienne de Dur-Sharrukin dans le nord de l'Irak. le même jour le ministre irakien du Tourisme affirme que les ruines de la forteresse Bash Tapia ont été détruits par l'organisation à Mossoul.


8 avril 2017, au Nigeria à Kayamla, neuf habitants de Maiduguri partis ramasser du bois de chauffe à une dizaine de kilomètres sont arrêtées près du village de Kayamla par un groupe de combattants de Boko Haram. Huit d'entre eux sont exécutés et leurs cadavres brulés ; un seul parvient à s'échapper. Le même jour à Maiduguri, cinq personnes sont blessées par deux femmes kamikazes à l'entrée d'une mosquée.


8 avril 2017, dans la nuit un engin explosif est neutralisée par la police norvégienne dans une rue de Grønland (quartier proche du centre-ville d'Oslo) ; le lendemain un jeune ingouche Russe sympathisant de l'EI est arrêté par les services de sécurité.


8 avril 2018, deux kamikazes se font exploser en Irak dans le quartier général de campagne du parti Al-Hal, à Hit. 4 personnes sont tuées et 7 autres sont blessées au cours de l'attentat suicide. Cette attaque est survenue dans la province désertique et tribale d'Al-Anbar, peuplée en écrasante majorité de musulmans sunnites, minoritaires à l'échelle de l'Irak où plus de deux tiers des habitants sont des musulmans chiites. Des djihadistes se terrent toutefois toujours le long de la frontière poreuse avec la Syrie et dans les larges pans du désert irakien.